Maison BBC et domotique : la gestion intelligente des maisons basse consommation pour réduire la facture énergétique

Contacter Commenter Site Web Page Web

Maisons basse consommation

Basse consommation d’énergie

Maisons basse consommation: faire baisser la consommation des nouvelles constructions

La gestion centralisée des différents postes de consommation et des systèmes de chauffage, de l’occultation solaire permet de descendre encore la consommation des nouvelles constructions.

La prise en compte via la domotique de la gestion des différents postes de consommations permet d’améliorer le bilan énergétique des maisons BBC

La logique de conception d’une maison basse consommation fait largement appel aux préceptes du bioclimatisme qui valorise l’orientation de la maison, les apports solaires passifs, la prise en compte de l’environnement et l’utilisation d’énergies renouvelables.

Réduire consommation

Cette conception doit être complétée par l’utilisation de systèmes de ventilation et de chauffage performants, adaptés à ce type de maison et qui permettent de présenter un bilan énergétique le plus faible possible.
Le projet toulousain a souhaité aller plus loin et compléter ces dispositifs  par une gestion intelligente de la maison qui prenne en compte les apports solaires, les diverses températures (intérieures, extérieures), la qualité de l’air, la consommation électrique de différents équipements afin ‘optimiser la facture énergétique.

Réduire facture

Maisonbbc-toulouse s’est associé à Domocore, bureau intégrateur en domotique, immotique et multimédia résidentiel, spécialiste notamment du bus EIB/KNX, dans le but de développer une gestion technique centralisée du bâtiment (ici l’habitat)qui prenne en compte l’ensemble des paramètres ayant une influence sur la consommation énergétique afin d’en optimiser la dépense.

Domocore prendra en charge l’ensemble des aspects domotiques et réalisera une gestion technique centralisée qui permettra l’optimisation des différents systèmes en relation avec les dépenses énergétiques (chaffage, éclairage, volets roulants, …).

BBC

L’objectif est de réduire les consommations d’énergie et ainsi accroître l’efficacité énergétique. L’installation domotique contribuera à rendre le bâtiment plus économe et à réduire les charges de fonctionnement par l’utilisation d’un système de supervision centralisant l’ensemble des fonctions et affichant l’ensemble des données, permettant ainsi une réelle prise de conscience de l’utilisateur.

Plus d’informations sur www.domocore.com et www.maisonbbc-toulouse.fr

Un commentaire à “Maison BBC et domotique : la gestion intelligente des maisons basse consommation pour réduire la facture énergétique” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Bonjour
    l’idéal n’est-il pas de bien isoler sa maison ?
    Et pourquoi pas de choisir une construction en ossature bois avec une bonne isolation de la dalle, des murs (idéalement isolation par l’extérieur) des combles et des fermetures de très bonne qualité thermique en évitant les trop grandes baies !
    Cela permet deja de faire de belles économies.
    Sur notre site vous pourrez découvrir nos ossatures bois et leur isolation écologique en laine de bois et la ouate de cellulose pour les combles entre 35 et 40cm d’épaisseur.