Rénover sa maison avec la pompe à chaleur air eau

Contacter Commenter Site Web Page Web
Rénover cela veut dire marier l'esthétisme de l'ancien avec les performances énergétiques et économiques des systèmes de chauffage modernes. Parmi eux, la pompe à chaleur air eau est une solution qui fait de plus en plus d'adeptes.

Des économies d’énergie pour un égal confort !

La pompe à chaleur air eau permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies par rapport à un chauffage au fioul ou au gaz propane. Comment ? Tout simplement en utilisant un consommable gratuit, présent partout et en grande quantité : l’air !
En effet, une pompe à chaleur récupére les calories, c’est-à-dire la chaleur, naturellement présentes dans l’air extérieur pour ensuite les réinjecter dans le circuit de chauffage de la maison. Concrètement, la pompe a chaleur est composée d’une unité extérieure, située dans le jardin ou la cour de la maison, dont le rôle est d’aspirer les calories pour ensuite les transmettre à un fluide caloporteur. Ce fluide va ensuite être transféré à une unité placée à l’intérieur de la maison dont le rôle va être de chauffer l’eau à réinjecter dans le circuit de chauffage central.
La pompe à chaleur air eau n’utilise donc qu’environ 1kWh d’électricité pour délivrer 4 kWh d’énergie, soit une économie de 75%.

Une installation facile, idéale pour les chantiers de rénovation.

L’installation d’une pompe à chaleur air eau ne demande pas des travaux très importants. Concrètement, il est juste nécessaire d’installer 2 éléments :

  • Une unité à placer à l’extérieur de la maison afin de capter les calories présentes dans l’air.
  • Une unité à placer à l’intérieur de la maison afin de transmettre cette chaleur au circuit de chauffage central.

Suivant les conditions climatiques, deux types installation sont envisageables. Une installation en remplacement total du système de chauffage existant lorsque les températures extérieures ne descendent pas de façon trop importante l’hiver. Pour les zones géographiques où l’hiver est plus rude, la pompe à chaleur air eau peut être installée en relève de la chaudière existante. Dans cette configuration, la pompe à chaleur air eau assurera le chauffage de la maison une grande partie de l’année et sera soutenue par l’ancien système de chauffage lors de jours les plus froids de l’année.