Formations pour ouvrir sa maison d'hôtes

Vous aimez l’univers des chambres d’hôtes et vous vous dites qu’un jour pourquoi pas vous aimeriez changer de vie et en exploiter une ? Oui mais est ce viable, avez-vous le profil et comment faire pour construire un tel projet ?

Mamaisondhotes.com, un site ressources pour tous les créateurs de chambres d’hôtes

Le site a été crée en 2007 par un couple de propriétaires de chambres d’hôtes et gites qui sont souhaité faire partager leur expérience et leurs connaissances dans le domaine du tourisme. Installés depuis 2004 en Normandie, dans leurs cottages “Les Fermes de Florence”, Florence et Jean Pinsard proposent en effet des formations desitnées aux porteurs de projets dans ce secteur d’activité si particulier.

Les stages se déroulent en immersion complète dans une maison d’hôtes en activité, en petits groupes de 3 ou 4 porteurs de projet maximum, histoire de permettre un accompagnement personnalisé de chacun. Tous les aspects du projet et de l’activité sont abordés : compétences et qualités requises, aspects réglementaires de l’activité, les différents statuts, la fiscalité, l’étude de marché, le plan marketing, le plan de faisabilité économique, les aspects pratiques de l’activité au quotidien. Ces formations permettent de valider la viabilité de projet avec des experts du tourisme (+30 ans d’expérience) et de monter votre business plan

Des stages et formations

Les stages de formation proposés par Mamaisondhotes.com, de 3 à 5 jours en pension complète, peuvent être pris en charge financièrement par le plan formation de votre entreprise, dans la cadre du DIF, d’un départ volontaire ou d’un plan de reclassement.

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir vous engager tout de suite dans ce changement de vie et que vous envisagez ce projet à moyen terme, Mamaisondhotes.com propose également des ateliers d’une demi-journée : Ouvrir une maison d’hôtes ? Quel changement de vie ? Ils se déroule un dimanche par mois.

A la fin de la formation  nous vous remettons un support de cours ainsi que l’accès à notre forum pour le suivi de votre projet. Notre objectif est que ce changement de vie professionnelle soit une vraie réussite par la mise en place d’un accompagnement individuel jusqu’à l’ouverture de votre structure et même pendant l’exploitation.

Depuis 2007 nous avons accompagné +70 projets, 1 sur 2 est déjà installé ou en cours. Pourquoi pas vous ?

Mamaisondhotes.com
Florence & Jean Pinsard