Formation en alternance : moteur de recherche d’emploi ?

Dans un contexte économique difficile avec un ralentissement notoire des embauches, il faut tirer son épingle du jeu. L'alternance est une des clés qui ouvre des portes jusqu'ici dramatiquement closes.

Vous êtes aujourd’hui devant le choix suivant : suivre des études supérieures en alternance ou avec le statut étudiant. Il faut savoir que chacune des formules présente des avantages certains, alors pourquoi de nombreux étudiants aujourd’hui choisissent une formation en alternance pour réussir leur BTS, leur DEES ou leur Master ?

Retour sur une formule qui a fait ses preuves.

Formation en alternance : de quoi s’agit-il ?

Très considérée tant au niveau des élèves que des employeurs, la formation en alternance a tendance à se généraliser aujourd’hui. Les élèves cumulent des avantages indéniables comme la rémunération, adaptée selon l’âge du candidat et la nature du cursus suivi, ou les perspectives d’embauches, qui s’accroissent avec cette formule de suivi d’études.

De leurs côtés, les entreprises pensent à juste titre moins se tromper dans leur recrutement en formant elles-mêmes leur futurs collaborateurs.

avantages ? inconvénients ?

Aujourd’hui, un tiers de ces entreprises recevant un stagiaire en alternance lui propose une embauche sous forme de CDD ou directement en CDI après l’obtention de leurs diplômes.

La formation en alternance vise également toutes les qualifications. Si, hier, elle permettait uniquement de donner des compétences professionnelles à un jeune pour lequel le système scolaire était inadapté (obtention d’un CAP ou d’un BEP), elle touche aujourd’hui des diplômes de niveau plus important, de BAC+2 (BTS) à BAC+5 (Master).

Les avantages

Si la formation en alternance est retenue par beaucoup d’étudiants aujourd’hui, c’est que le travail sur la mise en avant de ses avantages a été bien fait.

La conjugaison de l’enseignement pratique obtenu en entreprise avec la théorie suivie en centre de formation est un atout majeur qui forme des personnes de manière complète. L’expérience professionnelle obtenue pendant toute la durée du contrat de professionnalisation est également un plus qui séduit les recruteurs.

Les avantages sont également financiers, avec la rémunération et la dispense des frais de scolarité pris en charge par l’entreprise où est effectué le stage.

Les inconvénients

Toute médaille à son revers et bien que la formation en alternance soit aujourd’hui plébiscitée par l’ensemble des maillons de la chaîne de l’emploi, elle révèle également quelques petits désagréments. La charge de travail, plus conséquente que dans un schéma d’études classiques et la difficulté à s’organiser (cours, travail en entreprise, préparation des examens) sont des aspects moins attrayants de la formation en alternance.

Vous êtes maintenant prêt à choisir une formule de formation en alternance en tout état de cause.