Assistante de gestion : des compétences multiples

Trouver un métier dans lequel on s'épanouit est une porte ouverte dans laquelle il est simple de mettre un coup d'épaule. Dans les faits, beaucoup de personnes "s'ennuient" dans leur travail, d'où l'importance de bien choisir sa voie au départ.

Le poste d’assistante de gestion, ouvert également aux hommes, est un métier qui cumule plusieurs missions au sein d’une même fonction.

Le quotidien d’une assistante de gestion

L’assistante de gestion travaille le plus souvent dans une petite ou moyenne entreprise, mais il n’est pas rare de rencontrer cette fonction dans les centres de productions des grands groupes industriels.

Bras droit du dirigeant ou du directeur de site, l’assistante de gestion cultive la polyvalence administrative comme seconde nature. Que ce soit pour des tâches d’achat, de comptabilité ou encore au travers d’actions commerciales, l’assistante de gestion peut éventuellement suppléer aux activités de ressources humaines.

un bras droit efficace

L’assistante de gestion intervient dans toutes les strates de l’entreprise en opérant une veille active sur l’ensemble du processus. Elle est en charge de remonter les difficultés d’ordre organisationnel et qui coûtent de l’argent à l’entreprise.

Une assistante de gestion est plutôt…

…une personne de dialogue qui possède un sens du contact évident pour ce genre de mission. Proche du dirigeant et de la direction en général, elle doit faire preuve de discrétion et ne pas divulguer d’informations sensibles sur l’entreprise.

Avec un sens aigu de l’autonomie, l’assistante de gestion rattachée à la direction est capable de s’assumer sans aide extérieure et possède des qualités d’initiative et de débrouillardise.

Comment devenir assistante de gestion ?

Un diplôme de niveau BAC+2, le BTS Assistante de Gestion, vous permet d’atteindre cet objectif. La plupart des candidats optent pour une formule en alternance qui permet de cumuler des avantages depuis longtemps reconnus.

L’élève suit des cours théoriques dans un centre de formation puis enchaîne avec une fonction en entreprise. En général, le rythme de cette alternance est d’une semaine par mois à l’école pour 3 semaines consécutives en entreprise.

L’élève signe un contrat de professionnalisation avec l’entreprise et perçoit une rémunération dont le montant dépend de l’âge du candidat et du cursus suivi.

Cette formule d’études supérieures permet aussi de mettre en avant une première expérience professionnelle qui sera utile pour la recherche d’emploi à suivre. Aujourd’hui, un tiers des entreprises accueillant un candidat en alternance procède à une embauche à l’obtention du diplôme (CDD ou CDI).

Le BTS Assistante de Gestion peut tout aussi bien être suivi avec le simple statut étudiant avec d’autres avantages.