Mettre et enlever ses lentilles de contact

Contacter Commenter

Les lentilles de contact ont un aspect fragile et elles le sont effectivement.

C’est pourquoi il est essentiel de les manipuler avec soin. Mais outre les lentilles, la surface de l’œil sur laquelle elles sont placées est tout aussi délicate. Il convient donc de bien connaître et maîtriser les gestes de mise en place et de retrait des lentilles de contact afin d’optimiser leur confort et surtout, d’éviter de blesser l’œil. Si vous manquez d’assurance au début, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste qui saura vous guider. Avec la pratique, cette procédure sera facilitée.

La mise en place des lentilles de contact

Avant de manipuler vos lentilles, vos mains doivent être d’une propreté irréprochable. Lavez-les et séchez-les correctement.

Prenez l’habitude de toujours manipuler vos lentilles dans le même ordre afin d’éviter toute confusion. Retirez l’une d’elle de son étui et nettoyez-la à fond avec la solution d’entretien prévue à cet effet (jamais avec de l’eau) pour la décontaminer.

Tenez la lentille tout au bout de votre index en vous assurant qu’elle se trouve dans le bon sens (si tel est le cas, elle aura l’aspect d’un bol).

Avec l’autre main, maintenez votre paupière supérieure ouverte afin de prévenir tout clignement et avec le majeur de la main qui tient la lentille, abaissez votre paupière inférieure. Regardez en haut et placez la lentille doucement sur l’œil. Fermez vos yeux quelques instants pour vous assurer que la lentille est bien en place. Refaites les mêmes étapes avec l’autre lentille.

Vous éprouvez un inconfort? C’est peut-être dû à un dépôt à la surface de votre lentille. Dans ce cas, il vous suffit de la rincer de nouveau et de la remettre en place. Il est possible aussi que votre lentille soit endommagée. Il ne vous reste plus alors qu’à vous en défaire.

Le retrait des lentilles de contact

Tout comme pour leur mise en place, il faut veiller à bien vous laver et à vous sécher les mains avant de retirer vos lentilles de contact.

Regardez en haut et abaissez doucement votre paupière inférieure avec le majeur de la main utilisée pour mettre en place la lentille. À l’aide de votre index, faites glisser la lentille vers le bas. Maintenez la lentille entre votre pouce et votre index pour la retirer. Rincez-la avec la solution et replacez-la dans son étui. Répétez le même exercice avec l’autre lentille