L'histoire des véhicules tout terrain 4x4

Contacter Commenter Site Web

A propos des véhicules 4×4..

Le 4×4 est un véhicule tout terrain dont le nom vient de ses 4 roues motrices, à l’opposé d’un véhicule traditionnel à traction ou à propulsion. Sa particularité est d’être de ce fait, extrêmement mobile sur terrains difficiles, tels les reliefs pentus et les sols encombrés. Le 4×4 est ainsi très vite sortit du domaine militaire avec, dès 1920, les tracteurs Latil. Puis lors de la seconde guerre mondiale, l’idée d’un véhicule quatre roues motrice plus léger a vu le jour, avec notamment la Jeep Willys, déclinée pour le militaire autant que le civil. Recyclés par la suite, certains de ces véhicules militaires sont d’ailleurs devenus très prisés des spécialistes, tant par la robustesse de leur châssis que l’originalité de leur aspect camouflage.

Du militaire au civil…

Avec la mondialisation, le trajet sur parcours difficile est devenu de plus en plus banal : de l’exploitation de mines au milieu du désert aux expéditions touristiques en pleine brousse, le 4×4 s’est imposé comme un véhicule de choix. Et aux États Unis, il s’est développé sous le nom Sport Utility Vehicule (SUV), intégrant le confort moderne d’une voiture classique. De grande capacité pour embarquer matériel et proches, pratiques pour se balader en zone non-urbaines, robustes, les SUV sont la plupart du temps équipés d’un système électronique favorisant l’usage d’un tel véhicule à un non initié. Ils sont aussi très performants en terme de traction, pouvant facilement entraîner une remorque.

Compromis idéal entre le camion et la berline, leur succès est considérable.

Il est désormais facile de trouver des accessoires 4×4 sur Internet : les passionnés s’en sont fait une spécialité. Les 4×4 sont des véhicules bien plus modulables que la plupart des voitures classiques, c’est aussi un de leur atout. Intérieur et extérieur adaptables, pièces moteur dédiées selon l’utilisation du véhicule, les accessoires 4×4 permettent ainsi des combinaisons très variées.

Participez en postant un commentaire à “Comment le véhicule 4×4 s’est imposé sur nos routes…” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Content de cette information, mais elle est trop superficielle par rapport à un chauffeur d’un 4×4, qui conduit à l’est de la RDC.