L'expertise d'un studio 3D

Contacter Commenter Site Web

L’infographie tridimensionnelle généralement appelé infographie 3D est l’ensemble de procédés assistés par ordinateur permettant la représentation en perspective des objets.

Quelles sont alors les techniques utilisées ? et en quoi consiste le rôle d’une agence 3D ?

Les techniques :

L’infographie 3D se déroule en deux étapes :

La modélisation :

C’est est la première étape de l’infographie 3D : il s’agit de représenter via des techniques appropriées l’objet à modéliser.
Pour réaliser la modélisation, les infographistes du studio 3D introduisent les données géométriques et graphiques dans la base de données d’un logiciel de modélisation. Le modèle 3D associé à l’objet est ensuite obtenu.

Les logiciels de modélisation :

Cette étape requiert des logiciels de représentation automatique, on utilise alors des scanners 3D. Dans le cas où il s’agit d’une représentation manuelle alors un logiciel d’édition 3D est utilisé. Le studio 3D fait appel alors à un infographiste pour réaliser la représentation manuelle.

Le rendu :

C’est la deuxième étape de l’infographie 3D : il s’agit de la visualisation de l’objet modélisé. Le rendu passe par une phase d’illumination (calcul de l’éclairage), une projection dans le plan d’observation et finalement par la réalisation du dessin 2D de l’objet. Le rendu est la transformation d’un modèle 3D en un rendu 2D.

Les logiciels du Rendu :

Le rendu est assuré par un programme spécifique appelé moteur de rendu 3D. Comme les étapes de modélisation et de rendu sont étroitement liées, le moteur 3D est souvent intégré dans les logiciels de modélisation.

Le rôle d’une agence 3D

Les studios 3D spécialisés dans les créations 3D offrent à ses clients des produits et des services d’infographie. Le travail est réalisé à partir de simples idées, croquis, plans techniques ou de photos pour effectuer des créations 3D orientées vers des supports visuels et des outils interactifs.