Conseil plantes aromatiques, du basilic à la maison

Contacter Commenter Site Web Page Web

Faire pousser du basilic, aujourd’hui, rien de plus facile !

En 28 jours, de la délicatesse dans nos assiettes. Grand classique des plantes aromatiques, le basilic est synonyme de cuisine d’été. Il en existe des dizaines utilisées comme herbes aromatiques condimentaires. Les feuilles de basilic sont généralement consommées crues pour conserver leurs saveurs vives et fraîches, pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Le basilic, des variétés

Le basilic, un arc-en-ciel et des senteurs dans tous vos plats. Vous souhaitez impressionner par le goût, préférez le basilic grand vert aux feuilles vertes et ovales, le basilic fin vert légèrement épicé, ou encore le basilic marseillais et le basilic feuille de laitue à l’arôme anisé. Ajoutez à l’exhalaison, de l’animation haute en couleur et optez pour des plantes aromatiques comme le basilic Thai aux inflorescences pourpres, le basilic citron aux feuilles presque jaunes ou le basilic pourpre très violacé et au parfum poivré. Ces herbes aromatiques de la famille des lamiacées vous promettent bien des voyages pigmentés.

La pousse du basilic en pot

Généralement utilisé en été, sa culture se fera donc le plus souvent d’avril à septembre. Pensez à améliorer la pousse en utilisant des graines bio et rempotez souvent, la croissance du basilic est rapide. Le protocole de semence :
- Semez dans du terreau et recouvrez légèrement vos graines bio,
- Positionnez votre pot à la lumière en évitant le soleil direct,
- Et arrosez régulièrement en pluie fine pour maintenir la terre humide,
Au moment de la cueillette, choisissez les feuilles les plus importantes en coupant la tige ainsi, vous favorisez la naissance de nouvelles repousses.

Aujourd’hui, oubliez le basilic conditionné en surgelé ou séché et adoptez la cueillette du basilic frais, une excellente idée de culture au coin de votre cuisine ou terrasse.