Optimisation des couts de production : Lean Manufacturing

Améliorer l’efficacité et la performance de l’organisation

Le Lean Management pour des résultats visibles sur le terrain

Méthode de management japonaise, le Lean implique l’ensemble des collaborateurs d’une organisation et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue par la résolution de problèmes sur le terrain. Le Lean Management s’adapte au contexte de chaque organisation et offre sur le long terme des résultats concrets et durables.

La démarche 5s est un outil du Lean management qui fait référence à 5 mots japonais commençant par la lettre « S » et dont le sens signifie respectivement trier, ranger, nettoyer, standardiser et respecter. La philosophie Lean 5s consiste à éliminer toute forme de gaspillage (« mudas » en japonais) pour améliorer l’efficacité et la performance d’une organisation.

Adoptez le Lean Manufacturing et optimisez vos coûts de production

Le Lean Manufacturing influe sur la production en optimisant les stocks, les équipements mais aussi l’espace. Il a également pour objectif de contribuer au développement de la polyvalence des collaborateurs.

Le kanban (carte en japonais) est l’un des principaux outils du Lean Manufacturing. Il permet d’assurer un temps d’écoulement stable dans le process pour réaliser un flux tiré selon le rythme du client. Par le truchement du kanban, des moyens physiques peuvent être mis en place (containers, étiquettes) pour véhiculer des instructions de fabrication et de transport.

Le Lean au service de l’entreprise

Le Lean s’applique à tous les domaines de l’entreprise et revêt ainsi différentes appellations.

Le Lean design concerne la Recherche et Développement et vise la satisfaction du client par l’amélioration des processus de développement des nouveaux produits et du process de fabrication.

Le Lean office s’applique aux processus administratifs. Il permet d’optimiser le temps de travail par une hiérarchisation des tâches et l’élimination des tâches inutiles.