Apprendre à dessiner en quelques heures

Contacter Commenter Site Web Page Web
Apprendre à dessiner en quelques heures. Imaginarium est une méthode de dessin en 12 leçons. Elle permet d'apprendre, en dessinant en même temps que Philippe Callier, l'auteur de la méthode, toutes les bases du dessin.

APPRENDRE À DESSINER EN QUELQUES HEURES SEULEMENT

La méthode Imaginarium de Philippe Callier, professeur aux Beaux-Arts de Versailles

Il aura fallu à Philippe Callier, professeur aux Beaux-Arts de Versailles, plus de 20 années d’expérience professionnelle avec des élèves, des centaines de dessin, des mois de tournage pour obtenir cette formation de dessin Imaginarium, unique en son genre.

Pour Philippe Callier, dessiner doit être un plaisir. il faut s’entraîner régulièrement, apprendre des techniques précises, en un mot : travailler, mais l’art du dessin doit rester une activité passionnante qui permet le plus fort des épanouissements.

L’originalité de cette méthode tient dans sa conception même. Elle reprend certes des notions classiques sur les proportions du visage humain, du corps humain, sur la perspective, mais ce qui est nouveau ici, c’est que Philippe Callier fait tous ses cours, en directe, à main levée, en même temps que l’élève qu’il invite à le suivre pas à pas. De plus, pendant le tournage des cours,  la caméra prend une photo toutes les 3 secondes ce qui permet ensuite de créer plusieurs recueils de photos sous formes d’ebooks, mais aussi sous forme d’album en papier. Les ebooks contiennent en tout plus de 20 000 photographies et les albums en papier près de 500 pages réparties en deux albums, l’un en noir et blanc, l’autre en couleur. Les élèves peuvent ainsi examiner, pas à pas, trait de crayon après trait de crayon, toute la construction des dessins au cours de cette formation. Les albums en papier qui reprennent les principales étapes de tous les dessins permettent en quelque sorte aux élèves de palper ceux-ci.

Quelles sont les grandes parties de cette méthode qui se veut complète ? Une première partie présente le matériel à utiliser… puis ce sont les premiers coups de crayon. Déjà dans cette partie, l’élève dessinera lui-même un navire, un trois mats. Viendra ensuit, l’étude du visage humain, des ombres, de la tête des animaux, des proportions du corps humain, du maintien du corps humain, de la main, de la perspective, de la profondeur et du relief, des avions et des voitures, de la morphologie des animaux et enfin de la couleur. C’est un programme complet, classique mais étudié avec une approche particulière : le dessin en direct, à main levée, l’élève dessinant en même temps que le professeur. On oublie les techniques qui utilisent des grilles pour se consacrer au direct.

Cette méthode a évidemment un coût mais, même s’il n’est pas très élevé, Philippe Callier propose, avant de se lancer dans une dépense, toute une série de « cours rapides », sorte d’exercices préliminaires, totalement gratuits et qui n’engagent personne. Les cours de la méthode durent chacun une heure ou plus, mais les cours rapides ne durent que quelques minutes et permettent à tous ceux qui le souhaitent de savoir s’ils sont prêts à investir dans une méthode payante.

Pour en savoir plus sur la méthode Imaginarium et pour suivre cette série de courts gratuits, il vous suffit de vous rendre sur notre site :

http://www.dessinerapprendrecoursformation.fr.

Marc Bernard, directeur des Editions du Coprin

Le 3 mâts du cours N°1 de la méthode Imaginarium