La méthode de raisonnement stratégique Prométhée enfin disponible en France

Contacter Commenter Site Web

C’était au soir du 16 janvier 1991, lors du lancement de la Première hyper Guerre, diffusée en direct sur CNN. Les images qui ont marqué le début de la campagne aérienne de l’opération DESERT STORM, une campagne militaire en temps compressé où convergeaient la technologie et la stratégie, ont offert au monde la vision d’un événement aussi fondamental que la transition entre l’âge de pierre et l’âge du bronze, ou que le concile de Nicée qui a marqué la fin de l’Antiquité et le début du Moyen Âge.

Si le nom du général Schwartzkopf est bien connu du grand public pour son action déterminante dans la victoire de la coalition, bien peu parmi nous savent le rôle majeur joué par John Warden dans la mise au point de la campagne aérienne fulgurante qui a permis la libération du Koweït. Pilote de combat pendant la guerre du Vietnam, il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont révolutionné la pensée stratégique. Il a été reconnu par le général Norman Schwarzkopf et Colin Powell comme le véritable architecte de la campagne aérienne « Tempête du Désert ».

Adjoint spécial du vice-président des États-Unis, commandant de l’École supérieure de guerre aérienne de l’US Air Force, fondateur d’entreprises prospères - il s’est appuyé sur ses recherches et son expérience pour créer le processus Prométhée, une approche unique de la stratégie et de la réussite applicable partout où la concurrence est vive.

Lors de la première guerre du Golfe je commandais une escadrille de chasse et mes camarades et moi-même avons pu vérifier chaque jour la puissance du raisonnement stratégique de John Warden. En effet c’était la première fois que dans un engagement complexe nous savions en temps réel où nous en étions dans le déploiement de la stratégie, quelle était notre tâche et quel comportement nous devions adopter vis-à-vis de notre adversaire.

De retour en France, je me suis peu à peu perfectionné dans le domaine passionnant de la réflexion stratégique tout en poursuivant mon activité opérationnelle. C’est ainsi que j’ai été amené à enseigner la méthode Prométhée, dans sa version militaire, aux officiers stagiaires de l’école de guerre à Paris. C’est à ce moment que John et moi avons noué les contacts qui me conduiront finalement à le rejoindre aux États-Unis lorsqu’il mettra au point la stratégie Prométhée pour le monde des affaires.

Ce processus est réellement novateur et il est assez stupéfiant qu’il ne soit par utilisé en France alors qu’il donne des résultats absolument remarquables en Amérique du Nord. Sur ce continent des entreprises aussi importantes et performantes que Texas Instruments ou McDonald’s l’utilisent avec un succès tel qu’elles n’envisagent pas d’en utiliser un autre.

Ce qui fait la puissance du processus c’est qu’il s’adresse non seulement aux dirigeants mais également aux cadres intermédiaires et aux agents de première ligne. Sa force est de structurer stratégiquement la globalité de l’entreprise et non seulement quelques « happy few » qui s’étonnent généralement de ne pas être compris et suivis. De nature modulaire et reposant sur un vocabulaire et des concepts faciles à appréhender par le plus grand nombre, il devient rapidement la condition sine qua non du succès, améliore la probabilité de réussite et simplifie la gestion de l’organisation qui le met en œuvre.

C’est pourquoi j’ai acquis les droits d’exploitation de cette méthode et de traduction du livre qui la présente (la stratégie Prométhée, Economica). Après un long travail d’adaptation au monde francophone, ma société (CZR STRATEGY CONSULTING) est maintenant en mesure de proposer aux entreprises un large panel de formations et de conférences.

Afin de permettre une découverte approfondie de la stratégie Prométhée,CZR STRATEGY CONSULTING organise un séminaire de présentation et d’initiation à la méthode, réservée aux dirigeants, à ARLES du 16 au 18 novembre 2016.

DÉTAILS PRATIQUES

Lieu : ARLES (13200)

Date: du 16 au 18 novembre 2016

Prix: 2500 € /HT par participant

Cette formation est constituée de trois jours consécutifs de présentations et de discussions (09 :00-17 :30). Le séminaire se déroule dans un hôtel-spa de charme, situé dans le centre ancien d’Arles. Les ouvrages supports du cours (en langue anglaise) sont fournis, ainsi que le livre de John Warden, « Winning in fast time », dans sa version française (la stratégie PROMÉTHÉE). J’animerai personnellement ce séminaire.

FORMATEUR

Marc CROIZER est un spécialiste de l’enseignement des méthodes de raisonnement stratégique.

Ex-colonel de l’armée de l’air, pilote de chasse et commandant de base aérienne, il a été chargé de concevoir et de transmettre cet enseignement fondamental aux officiers supérieurs stagiaires de l’Ecole de Guerre lorsqu’il y fut affecté comme cadre-professeur.

En relation directe avec John WARDEN, il a adapté la méthode PROMÉTHÉE au marché européen et en possède la licence d’exploitation.

Plus d’informations : www.croizer.fr

Email :czrconsultant@gmail.com ou marc@croizer.fr

Portable : 06.14.03.42.41

Pour voir une vidéo de présentation par John Warden : https://youtu.be/YVXlsbKcrlo