Marchands des 4 saisons : La conciergerie de produits locaux

Les circuits courts professionnels ! Comment consommer facilement en locavore avec des points de retrait proche de son domicile.

Il existe une forte tendance à la consommation de produits locaux en circuits courts, mais il n’est pas toujours facile de trouver un point de distribution proche de chez soi et qui soit ouvert à des horaires qui conviennent. Marchands des 4 saisons permet aux clients de venir retirer des produits locaux dans un grand nombre de points de retrait et ce dans des lieux de distribution professionnels sur des plages horaires élargies.

• Un nouveau concept :

Le site met en relation producteurs locaux et clients par l’intermédiaire de points de retrait dans des commerces de proximité (boucherie, fromagerie, primeur…). Marchands des 4 saisons permet aux clients désireux de consommer local en circuits courts, de bénéficier de facilités de retrait, en termes d’horaires mais aussi de points de distribution.

L’avantage pour le client par rapport aux systèmes existant, est qu’il est sûr d’avoir des produits frais et de qualité, stockés et transportés dans le respect de la chaîne du froid. Il pourra également compléter ses courses dans le point de retrait en question.

• Les marchands :

Grâce à la plateforme internet www.md4s.fr, les clients peuvent commander les produits de producteurs locaux qui ont choisi de collaborer avec Marchands des 4 saisons. Un marchand est en charge de livrer les différents points de distribution et peut ainsi cumuler plusieurs jours de distribution. Il peut ainsi espérer rapidement toucher un revenu suffisant pour vivre correctement.

Exemple : S’il a 3 jours de distributions sur différentes zones, avec 10 points de retrait et 10 clients sur chaque point de retrait, par semaine, générant un panier moyen de 25€, il aura alors un revenu de 3000 € par mois.

Marchands des 4 saisons est le seul à offrir un modèle pouvant faire vivre ses distributeurs.

• Organisation & fonctionnement du site web :

Les clients peuvent acheter sur le site internet www.md4s.fr les produits jusqu’à 24h avant le retrait. Selon le Marchand, ces retraits peuvent avoir lieu un ou plusieurs jours par semaine. Le paiement se faisant en ligne, le temps de retrait dans le point de distribution partenaire s’en trouve réduit !
Les clients viennent ensuite dans le commerce choisi durant l’après-midi du jour de distribution et se font remette leur panier par le commerçant qui a conservé celui-ci au frais dans sa chambre froide.

Une distribution à La table d'Italie, Clermont-Ferrand

• La philosophie :

Marchands des 4 saisons est une plateforme collaborative qui permet d’impliquer producteurs locaux, consommateurs d’un bassin d’agglomération et les acteurs de la distribution classique afin de construire un nouveau modèle de consommation plus durable. Elle respecte les producteurs puisque ceux-ci fixent eux-mêmes les prix de vente des produits proposés sur le site.

• 30 Points de retrait sur 4 territoires :

Nous avons déjà 30 points de retrait actif en France essentiellement basé sur 4 territoires : Le Havre, Roanne, Châteauroux et Clermont-Ferrand.
Nous avons 25 Marchands qui développent le concept à travers la France.

La liste des points de retrait ouverts et en développements

• De l’ambition :

Nous avons pour ambition en 2015 d’avoir 100 marchands actifs ce qui représenterait 700 points de retrait sur l’ensemble du territoire.

Nous avons à l’étude différentes implantations de magasins afin de coupler l’activité web avec l’activité de vente traditionnelle.

Notre objectif est de contribuer à transformer la société sur un modèle de consommation plus durable, en prenant des parts de marchés à la grande distribution, qui elle n’est pas sur un modèle durable.

• Le créateur :

Marc Dorel, petit fils d’agriculteur veux proposer un nouveau mode de consommation basé sur le respect des territoires et du mode de production. Mieux consommer permet de faire évoluer la société vers un monde plus durable.

• Contact :
Marc Dorel