Changement d'uniforme ! Utile ou non ?

Contacter Commenter
Le SPVM (Service de police de la Ville de Montréal) effectue un changement de couleur pour leur uniforme. Mais en vaut-il réellement la peine?

Une nouvelle vient de faire irruption chez les Québécois. Le SPVM décide de changer leur habit…

Et il prend tous les moyens à sa disposition pour publiciser ses nouveaux uniformes. Une vidéo durant quelques minutes est en circulation sur le WEB démontrant une équipe à l’écoute du peuple et qui se différencie par la couleur de sa chemise. Il y va fort, musique tragique, scène dramatique, on se croirait dans une publicité de la série connue québécoise 19-2.

La question de cet article n’est pas en rapport avec la couleur de la nouvelle chemise, mais bien de son utilité…

Au total, plus de 60 000 chemises devront être faites pour remplacer toutes celles des officiers. Pas loin de 2 000 000 de dollars seront investis dans ce changement d’uniforme. Qui devra payer pour cette modification et pour cette vidéo? La réponse est simple. Ce sera encore les citoyens québécois qui devront payer de leurs poches pour une décision du SPVM. Une nouvelle chemise plus foncée que la précédente démontre son utilité : le gilet par balle paraît beaucoup moins. Ils se servent aussi d’un argument basé sur une étude en rapport avec l’effet de la couleur sur les gens pour justifier leur décision. Cette étude démontre l’influence de la couleur bleu foncé sur les policiers et les citoyens : la couleur de la force, de la défense et de la soumission du peuple envers cette autorité. Mais une autre étude vient prouver le contraire en analysant le réel impact de cette couleur qui ne connote aucunement ces caractéristiques de force.

Voyant que la véritable utilité ne reste maintenant que pour le gilet par balle je pense qu’il aurait été fortement plus important de faire passer d’autres choses avant cela, même si la protection des policiers est importante. Surtout en voyant grimper la dette du pays comme une fusée!