Ils placent leur union sous le signe de la solidarité

Contacter Commenter Site Web Page Web
À l’heure où notre société devient de plus en plus individualiste, où l’intérêt pour les autres s’amenuise, un couple de futurs mariés a décidé de faire du 27 Avril 13 non seulement la date de son mariage, mais aussi celle d’un appel à la solidarité !

Des futurs mariés sensibilisés aux grands enjeux mondiaux

Virginie et Kevin sont très impliqués au sein de la Jeune Chambre Economique qui agit au quotidien pour améliorer la société. Animés par des valeurs humanistes, cette organisation leur a permis de découvrir les objectifs du millénaire pour le développement adoptés par les Nations Unies en l’an 2000 (www.huitfoisoui.fr).

Se dire HUIT FOIS OUI, plutôt qu’une !

Plus que les papillons ou les plumes comme idée centrale pour leur mariage, Kévin et Virginie font de l’évènement de toute une vie un acte solidaire. Après avoir consulté leurs familles et amis (”Je n’aurais pas choisi de me marier de cette façon mais ça vous ressemble, ça ne m’étonne pas de vous ! ». Dixit la sœur de la Mariée), ils ont ainsi décidé de ponctuer cette journée particulière de moments d’échanges et d’actions autour de 8 causes qui leur tiennent à cœur en lien avec les 8 cibles des objectifs du millénaire.

Célébrer avec poésie les valeurs de solidarité

  • la remise d’une fleur à chaque invitée présente et avoir une pensée pour les mamans qui n’ont pas la chance de voir grandir leurs enfants
  • un concours de dessin pour enfants pour sensibiliser chacun à la chance d’avoir accès à l’école primaire
  • des saynètes animées par 8 enfants, afin de sensibiliser à la lutte contre le paludisme

Des petits gestes qui font un grand coeur

Les invités pourront choisir de faire leur cadeau aux mariés via des dons financiers ou en nature à l’antenne départementale du Secours Catholique, à JCI Nothing but Nets (achat de moustiquaires pour lutter contre le paludisme) ou à l’association Fanatenane qui lutte contre la mortalité des jumeaux à Madagascar, condamnés par le poids des coutumes.

Le respect de l’environnement au cœur de la logistique de l’évènement

  • Les mariés vont favoriser le covoiturage et affréteront un bus (complet) pour se rendre aux cérémonies. La réception et l’hébergement se feront dans un lieu unique.

« Les cousins et oncles et tantes se sont organisés pour partir ensemble pour soutenir notre action. » dixit Kevin

  • Un défilé de mode avec des textiles élaborés à partir de matériaux recyclés ouvrira le cocktail - Florent Bidois, le jeune créateur travaille avec des éléments récupérés : filets de pomme de terre ou bien sacs plastiques…

Christine, amie de Virginie, après une longue hésitation a accepté de relever le défi et de participer au défilé : « C’est le moyen de sensibiliser au recyclage et faire la chasse au gaspillage ! »

Comme le concluent Kevin et Virginie : « nous avons conscience de l’aspect utopiste de notre démarche mais notre modeste objectif est de faire de ce jour sacré un souvenir durable pour nos familles pour d’autres raisons que celles qui sont en général invoquées pour ces évènements. L’élan de solidarité provoqué par notre action fonctionne à son niveau, reste à savoir combien de dons pourront être reversés aux associations. Avec le site internet Mariage-millenaire.com et les réseaux sociaux, à ce jour plus de 2000 personnes ont connaissance de ce projet. Nous remercions d’ailleurs nos 25 prestataires qui sont devenus des partenaires. Tous s’impliquent à nos côtés grâce à des dons en nature ou des réductions. »

Une seule adresse pour toutes les informations pratiques : Mariage-millenaire.com Nous remercions les médias qui souhaiteront donner de l’écho à notre démarche et nous tenons à leur disposition photos et vidéos de l’évènement. Pour toute demande de reportage nous contacter.

Contact presse : Virginie Delugeard - virginiedelugeard@gmail.com - 0683440020