Une école de préparation au concours de PACES

Contacter Commenter Site Web Page Web
S'assurer la réussite du concours de première année de médecine, pharmacie et autres études de santé peut passer par l'inscription dans une école de préparation (ou écurie), qui permet d'optimiser les atouts.

La première année aux Etudes de Santé, une étape importante

Le concours clôturant la Première Année Commune aux Études de Santé est une étape cruciale pour les étudiants de cette section. En effet, la réussite de ce concours est indispensable pour accéder à la deuxième année débouchant sur des études de médecine, pharmacie, sage-femme, kinésithérapie, ergothérapie, … . De nombreux étudiants, leur baccalauréat en poche, se sentent insuffisamment armés pour affronter seuls cette redoutable épreuve. En conséquence, 75% d’entre eux, selon l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), recourent à une prépa en médecine.

La prépa, un allié de taille dans la réussite du concours

L’objectif de cette préparation est de renforcer les connaissances et les compétences des étudiants afin d’augmenter leur probabilité de présenter le concours avec succès. Elle est articulée autour de critères pédagogiques précis. En effet, l’encadrement de qualité proposé par les professeurs vise notamment à :

• Revoir les points essentiels abordés aux cours dispensés par la Faculté de médecine afin d’en faciliter l’assimilation
• Accroître la rigueur des étudiants
• Permettre aux étudiants de développer des méthodes de travail et de réflexion adéquates
• Exercer les étudiants aux QCM (Questions à Choix Multiples), QCS (Questions à Choix Simples) et QCRO (Questions à Réponses Courtes et Ouvertes) composant le concours
• Procurer aux étudiants des outils pour gérer leur temps au mieux et leur permettre par ce biais de mieux faire face au rythme soutenu imposé par la première année d’étude en médecine et par le concours.

Pour un étudiant sérieux, impliqué dans ses études et motivé par son cursus, la prépa pharmacie ou la prépa médecine constituent des atouts indéniables dans la réussite de la Première Année Commune aux Etudes de Santé.