Les frais bancaires devraient baisser en 2014

Héloïse Guillet / Sana Hales

heloise@boomerang-rp.com

sana@boomerang-rp.com

LES FRAIS BANCAIRES DEVRAIENT BAISSER EN 2014 !

Dans un contexte d’inflation basse (0,7% en 2013) et alors que les prix de beaucoup de produits ou services de base continuent d’augmenter (Timbre : +4,8%, Electricité : + 5% en aout 2013 et +5% en aout 2014…) les Français devraient payer moins de frais à leur banque en 2014 selon la dernière enquête de Panorabanques.com.com

Paris, le lundi 20 septembre 2013

En 2013, les Français ont payé en moyenne 191€ par an à leur banque et, en 2014, ils ne devraient payer que 187€ soit une baisse de 1,91%.

Si les frais bancaires (dus pour environ un tiers aux frais de découvert et pour un tiers au coût de la carte bancaire) devraient globalement s’orienter à la baisse, cette évolution « moyenne » cachera des disparités.

La baisse attendue en 2014 est essentiellement due au plafonnement des commissions d’intervention à 8€ par incident (Loi de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013).

Les frais liés au dépassement de découvert autorisé baisseront de 6,65%. Les commissions d’intervention (facturées à l’occasion d’un incident de fonctionnement) sont maintenant plafonnées unitairement à 8€. Elles étaient en moyenne de 8,55€ en 2013 et s’établissent désormais à 7,66€. Les Français qui ont supporté des frais moyens de découvert de 63,09€ en 2013 verront leur facture s’établir à 58,89€ en 2014 pour le même nombre d’incidents. Evidemment, les économies seront beaucoup plus importantes pour les personnes qui sont très souvent en dépassement de découvert autorisé puisque les banques ne pourront facturer qu’un maximum de 10 commissions d’intervention par mois…

Commissions d’intervention Tarif 2013 Tarif 2014

Banque Populaire Occitane 14.00 € 8 €

-42.86%

Société Générale 8.75 € 8 €

-8.57%

BNP Paribas 8.50 € 8 €

-5.88%

Le coût moyen d’une carte bancaire augmentera de 0,50€ (0,8%) soit à peine plus que l’inflation et passera de 61,14€ à 61,65€ en 2014.

Carte bancaire Type

Tarif 2013

Tarif 2014

Banque Populaire Massif Central Autorisation systématique 30 € 31 €

3.33%

Société Générale Visa débit immédiat 41 € 42 €

2.44%

Caisse d’Epargne Rhône-Alpes Visa Premier débit immédiat 124 € 129 €

3.63%

En ce qui concerne les autres frais les évolutions les plus notables seront

• Du coté des baisses:

-          les frais liés à la gestion des comptes sur Internet baisseront de 3,2% : ce service est devenu gratuit chez 2 banques supplémentaires. Une belle économie pour leurs clients puisque ce service coûte en moyenne 26,80€ !

Abonnement à la gestion du compte sur internet

Tarif 2013

Tarif 2014

Banque Populaire des Alpes

Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté

Crédit Agricole Alsace et Vosges

7.14%

Banque Populaire Occitane

11.76%

-            les frais liés aux prélèvements baisseront de 2% et les assurances des moyens de paiement coûteront très légèrement moins cher (-0,6%).

• Du coté des hausses:

-          La facturation des frais de tenue de compte: le nombre de banques qui facturent ces frais augmente et passe de 53 en 2013 à 73 en 2014. Ainsi, les Français paieront en moyenne des frais de tenue de compte en hausse de 14% cette année (à 7,52€ par an en moyenne).

Tenue de compte Tarif 2013 Tarif 2014
BRED

18 €
Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine

12 €
Caisse d’Epargne Loire-Centre

12 €

A trois exceptions près, les frais bancaires diminueront dans tous les départements français en 2014. La baisse dépassera 5% dans 15 départements. Les 3 départements qui bénéficieront des plus fortes baisses devraient être les Pyrénées Orientales (-9,9%), l’Aude (-8,7%) et la Lozère (-8,1%). Les 3 départements où les frais devraient augmenter sont : la Saône et Loire (+0,38%), l’Isère (+0,18%) et l’Ardèche (+0,11%).

A noter que pour un profil CSP+ (carte haut de gamme débit différé, jamais à découvert - gérant ses comptes sur internet), les frais bancaires baisseront de -0,61%. La carte bancaire augmentera très légèrement (+0,45%), les autres frais (gestion internet, virements en ligne, assurance des moyens de paiement) permettront aux Français ayant un profil CSP+ de payer un peu moins de frais bancaires en 2014.

En revanche, pour un profil jeune (20 ans, carte internationale standard à débit immédiat - gestion internet - pas de découvert), les frais bancaires devraient augmenter légèrement : +0,50% et passeront ainsi de 52,76 à 53,02€.

Pour un profil très souvent à découvert (une fois par mois), la baisse des tarifs bancaires est la plus nette : les frais passent passant de 253,71€ en 2013 à 243,08€ cette année. Soit une baisse de 4,19% (contre 1,96% pour le profil « moyen »).

Méthode :

Panorabanques.com a analysé l’évolution des tarifs de 157 banques de France Métropolitaine, représentant plus de 95% de part de marché. L’étude porte sur l’analyse détaillée de  196 lignes tarifaires et de 367 packages bancaires.

Un profil « Français moyen » a été réalisé sur la base des comportements de 16 113 personnes ayant effectué une comparaison bancaire sur Panorabanques.com en 2013. L’échantillon a été redressé par rapport aux données INSEE sur les variables : âge, sexe, région  et taille de la ville d’habitation, afin d’être représentatif de la population française de 18 à 50 ans. Les moins de 18 ans et les 50 ans et plus, en nombre insuffisant pour garantir une représentativité nationale, ont été exclus de l’étude.

VERBATIM GUILLAUME CLAVEL

xx

A propos de Panorabanques.com.com

Leader de la comparaison de banques sur internet, Panorabanques.com.com est un service gratuit d’information et de comparaison des offres bancaires. Panorabanques.com s’adresse aux particuliers qui veulent optimiser leurs relations bancaires : une information claire et actualisée sur plus de 140 banques et plus de 130 services, la possibilité de comparer les banques entre elles, tant sur leurs tarifs que sur leurs services, un simulateur de frais bancaires, élaboré par un professionnel et indépendant, qui présente des résultats personnalisés sur la base des tarifs et des services.

Etude réalisée par Socio Logiciels, leader français de l’analyse des données statistiques et de la modélisation, récemment intégré au groupe NP6.

Profil de Guillaume Clavel, président fondateur de Panorabanques.com

Homme d’entreprises, Guillaume Clavel met au service du site Panorabanques.com son expérience de la finance et de l’Internet. Il a consacré dix années dans le domaine de la banque en tant qu’Analyste au Crédit Lyonnais et Chargé d’Affaires à la Banque de Gestion Privée. Il occupe le poste de Directeur Financier du Groupe Livres Hachette. En 1999, il est un des fondateurs de Mistergoodeal, site e-commerce vendu en 2005 au Groupe M6, dont il est le Directeur Général jusqu’à la fin de 2008. En 2010, Guillaume Clavel est le Président de la société qui édite le site Panorabanques.com qu’il a créé avec M6, Benoit Lassara et Thibaut Ravisé.

Il occupe des fonctions d’Administrateur Indépendant de la société Shopmium et préside l’Association des Producteurs de leads sur Internet, APLI.

Guillaume Clavel est diplômé de Sciences Po, IEP Paris.