Mise en charge immédiate sur implants dentaires

Contacter Commenter Site Web Page Web
De plus en plus de patients demandent une mise en charge immédiate sur leurs implants dentaires. Concrètement, cela signifie qu’on met en place une prothèse sur l’implant dentaire immédiatement après la pose, alors que celui-ci vient d’être intégré dans l’os. Ce procédé présente en effet un avantage de taille pour le patient : la réhabilitation quasi-immédiate de ses dents, d’un point de vue esthétique comme fonctionnel.

La planification de la mise en charge immédiate requiert un certain nombre d’éléments de diagnostic et une bonne analyse de la situation.

Une radio panoramique ou un scanner dentaire révèleront ainsi si un comblement de sinus ou une augmentation osseuse est nécessaire, ce qui peut compromettre la réussite de cette technique. L’état de la gencive est également déterminant, ainsi que les habitudes du patient (on déconseille par exemple d’utiliser ce procédé sur les patients atteints de bruxisme ou les grands fumeurs).

Présentation de la procédure :

Après analyse de la radio panoramique, souvent complétée d’un scanner dentaire, on procède à un examen approfondi de la bouche. Un plan de traitement adapté aux besoins du patient va alors être proposé.
La mise en œuvre de ce plan de traitement commence de manière systématique par un nettoyage professionnel de la bouche afin de pouvoir maîtriser le terrain bactériologique : détartrage, brossage, air flow.
La pose des implants dentaires se déroule sous anesthésie locale. Le chirurgien incise la gencive pour positionner l’implant dentaire dans l’os, laissant dépasser la tête de l’implant. Il s’assure alors de la stabilité primaire de l’implant, condition essentielle à la mise en charge immédiate.

Juste après l’opération

Le dentiste procède à une prise d’empreinte. Sur la base de cette empreinte, le laboratoire dentaire fabrique une réplique de la future prothèse dans un matériau provisoire (résine).
Moins de deux jours après l’opération, le patient reçoit sa prothèse ou sa couronne temporaire, directement posée sur l’implant. Il gardera cette prothèse provisoire pendant une durée de quatre à six mois.
Lorsque la cicatrisation de la gencive et l’ostéo-intégration de l’implant sont optimum, la prothèse ou la couronne définitive sera posée.
Toujours à la pointe de l’innovation, Medical Tours Company intègre les nouvelles techniques dentaires afin d’améliorer le quotidien de ses patients. La clinique propose ainsi la technique de mise en charge immédiate à ses patients lorsque leur cas s’y prête, afin de leur garantir le plus grand confort pendant la période de cicatrisation.