Cosmeticdays 2014, 1er rendez-vous scientifique, technique et industriel sur la cosmétique durable

Les Cosmeticdays 2014 se tiendront les 5 et 6 juin à Paris. Ce congrès est le premier rendez-vous qui propose un point à date sur les avancées scientifiques, techniques et industrielles, les tendances du marché et les demandes consommateurs sur la cosmétique durable. Un événement incontournable pour tous ceux qui s’interrogent sur la démarche d’une cosmétique plus durable et qui la font avancer.

LE DURABLE : UN CONTEXTE D’INNOVATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

La cosmétique durable rassemble la chimie verte, bleue et blanche, les éco procédés et leur industrialisation, la biodiversité et la préservation des ressources, la formulation «sans», les certifications biologiques et équitables, les packagings respectueux de l’environnement, le recyclage, la traçabilité…

Skin care, maquillage, parfums, tous les segments des métiers de la cosmétique sont impactés par la cosmétique durable. Pour le consommateur, cela se traduit par l’exigence d’une cosmétique « sans » et respectueuse de l’environnement.

La demande consommateur, l’engagement des entreprises du secteur dans le développement durable, la nécessité de rester compétitif, définissent un contexte particulièrement propice à l’innovation. Les entreprises du secteur, les chercheurs académiques ont investi les grands domaines de la recherche et de la technologie pour répondre au défi d’une cosmétique plus durable.

C’est dans ce contexte que COSMED organise les CosmeticDays 2014.
LES COSMETICDAYS 2014 : UN CONGRÈS DÉDIÉ À LA COSMÉTIQUE DURABLE

Les CosmeticDays offrent un panorama très large des récents travaux de recherche et des réflexions menées autour de la cosmétique durable : des conférenciers experts - chercheurs académiques, CEO d’entreprises, chercheurs R&D - interviendront sur l’ensemble des sujets de la cosmétique durable :
• Le «sans», le bio, le naturel… Le comportement du consommateur, l’évolution du marché
• La chimie verte, la chimie bleue, la chimie blanche (biotechnologies)
• La biodiversité et le sourcing des matières premières
• Le développement d’éco-procédés et leur industrialisation
• Le développement de nouvelles technologies : enjeux, nouvelles avancées, verrous
• Fabriquer «sans» et produire «responsable» : les solutions réalistes pour préserver les ressources
• Formuler autrement (« sans » ou « avec moins de ») : un état de l’art
• Les évolutions réglementaires en Europe et à l’international, sur les allégations «sans»

Des acteurs incontournables de la filière cosmétique dont la philosophie est empreinte de durable seront présents : Léa Nature, L’occitane, Cosmébio, Ephyla, Induchem,… Des chercheurs académiques de renoms ont été conviés pour des conférences plénières : Pierre Monsan de l’INSA, Jean-Claude Charpentier du CNRS, François Jérôme de l’Université de Poitiers, … présenteront leurs travaux sur la chimie verte, les biotechnologies, les éco technologies et le génie des procédés.

Les CosmeticDays, c’est aussi un salon pour permettre aux PME, Startups, laboratoires de recherche publics, … de présenter leurs défis, leurs savoir-faire et leurs dernières innovations sur les thématiques abordées.
Les CosmeticDays se tiendront les 5 et 6 juin 2014 aux salons de l’Aveyron - Paris 12ème

Découvrez le programme des CosmeticDays : http://cosmeticdays.com/fr/programme
Pour obtenir votre accréditation presse : http://cosmeticdays.com/fr/accreditation
Pour toute information sur le congrès : http://cosmeticdays.com/fr