Présentation de la Rétinopathie diabètique

Contacter Commenter Site Web

La-retinopathie-diabetique est liée au diabète et peut entraîner la cécité si elle n’est pas soignée à temps.

- Qu’est-ce que la retinopathie-diabetique ?

La rétine permet de capter les images transmises au cerveau. Elle possède une partie très sensible qui est la macula. Le diabète peut endommager la rétine selon deux formes. Dans la forme simple, les vaisseaux sanguins émettent un liquide provoquant un grossissement de la rétine. Dans la forme proliférante qui est la plus grave, des vaisseaux envahissent la rétine, se brisent en provoquant des hémorragies qui peuvent aboutir à la cécité.

- les-symptomes-de-la-retinopathie-diabetique

La forme simple de la rétinopathie diabétique entraîne une perte de vision des détails et une macula enflée.

Les symptômes de la rétinopathie diabétique proliférante sont inexistants jusqu’à ce que les vaisseaux envahisseurs ne se brisent pas et ne provoquent pas d’hémorragie. Lorsque c’est le cas, des taches mobiles peuvent apparaître dans la vision qui peut être fluctuante. On peut avoir l’impression de voir des mouches volantes, avoir une mauvaise perception des couleurs, une vision double ou une perte subite de la vision. Cela peut aller jusqu’à la perte totale de vision pour l’oeil concerné et une douleur oculaire.

Les symptômes étant très limités, les personnes diabétiques doivent être suivies régulièrement par un ophtalmologiste afin qu’il puisse diagnostiquer la présence de cette maladie avant qu’elle ne se révèle d’elle-même à un stade avancé.

- Causes de la rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est, comme son nom l’indique, liée au diabète c’est-à-dire à la faible présence de l’insuline ou à sa mauvaise utilisation.

Dans le cas de la rétinopathie diabétique, il y a trop de sucre dans le sang et cela agit sur la paroi des vaisseaux qui deviennent perméables et laissent filtrer du sang ou du plasma sanguin. Les hémorragies vont perturber la vision.

La rétinopathie peut également être causée par une hypertension mais on parle alors de rétinopathie hypertensive.

- Traitement

Le traitement de la rétinopathie diabétique le plus fréquent est l’utilisation du laser qui permet de brûler les vaisseaux envahisseurs de la rétine et de les faire disparaitre. Il est possible d’avoir besoin de plusieurs séances en fonction de l’avancée de la maladie mais ce traitement n’est généralement pas douloureux.

La vision est stabilisée par l’intervention.