Comment faire un masque du visage maison ?

Contacter Commenter Site Web Page Web

Beaucoup de filles font régulièrement un masque du visage, que ce soit en salon de beauté ou chez elle entre copines.

Et parmi elles on trouve des adeptes des recettes maison.

Car le masque du visage n’est pas un produit de beauté donné. Il est généralement assez cher, et on peut donc économiser sur le produit en le fabricant soi-même.

Dans cet article je vais vous parler de la fabrication d’un masque pour le visage. Je vous donnerais aussi quelques conseils pour l’utiliser, tirés de ma propre expérience.

Des avantages et des inconvénients

Le masque fait maison a comme principal avantage d’être très peu onéreux. On le fabrique avec des ingrédients trouvés dans son frigo et au supermarché du coin.

Quelques euros par ci, quelques euros par-là, et après plusieurs mois de masques réguliers on aura déjà économisé des dizaines d’euros. C’est une très bonne affaire comparé aux masques vendus dans le commerce.

En plus, on sait exactement ce que l’on met sur sa peau. Plus besoin de lire les listes d’ingrédients, et plus de conservateurs, colorants ni produits chimiques dangereux pour la santé.

Vous pourrez vous relaxer pendant votre masque sans aucun stress et avec la conscience tranquille : vous ne polluez pas l’environnement, et votre peau n’est pas abimée par des produits chimiques.

En revanche le principal inconvénient est que cela demande un peu de temps de préparation. On prépare un masque en 5 à 10 minutes, en fonction de la complexité de la recette.

Il faut ensuite rincer les ustensiles et ranger la vaisselle, ce qui prend encore 5 à 10 minutes. Pour celles qui n’ont pas toujours le temps, je conseille d’avoir sous la main un tube de masque bio acheté dans le commerce, juste au cas où (c’est toujours mieux que de ne pas faire de masque du tout).

Différents masques pour différentes peaux

Certains masques sont bons pour les peaux sèches, d’autres pour les peaux grasses. En général, les peaux sèches préféreront les masques nourrissants, et les peaux sèches les masques purifiant ou tonifiant.

Mais on peut très bien appliquer un masque nourrissant sur une peau grasse, ou un masque purifiant sur une peau sèche. Tout dépend de l’humeur de votre peau cette journée la, et si elle supporte certains ingrédients ou non.

Essayez différents types de masque jusqu’à trouver vos masques préférés. Au rythme de 2 masques par semaine (conseillé), vous trouverez facilement un masque de chaque type en quelques mois. Cela vous sera utile toute votre vie !

Le masque en lui-même

Pour commencer, préparez votre masque ainsi que votre espace de relaxation : une serviette, de la musique, tous les ustensiles de travail, de l’eau, etc.

Il est conseillé de faire un gommage de la peau du visage avant d’y appliquer un masque. Après avoir préparée la pâte de votre masque, vous devez en général le laisser reposer. J’en profite personnellement donc pour me faire un petit gommage.

Le gommage aide la peau à mieux absorber les nutriments du masque, c’est un soin complémentaire très utile. On fait 2 gommages par semaine pour les peaux sèches, un seul pour les peaux grasses.

Après le gommage, on sèche sa peau avec une serviette, puis on applique le masque sur le visage en prenant soin d’éviter le contour des yeux. Puis on laisse reposer, entre 10 et 20 minutes selon la recette.

Pour nettoyer le masque utilisez ensuite de l’eau claire, séchez la peau avec une serviette, et appliquez de la crème hydratante. Voilà, vous avez fait votre masque du visage maison !