Les consoles next-gen : comparaison entre la Playstation 4 et la Xbox One

Contacter Commenter Site Web Page Web
Quelles sont les spécificités des deux consoles next-gen qui vont sortir à la fin de cette année ? Comment les choisir et que nous réservent-elles ?

Un peu d’histoire…

Depuis sa création au mois de novembre 2001, la célèbre Xbox de Microsoft ne cesse de faire de la concurrence à la Playstation 2 de Sony qui se portait très bien sans elle jusque là. C’est en 2005 que la Xbox 360 sort au Japon. Elle sera suivie un an après par la Playstation 3 et la Wii. Nous assistons maintenant à la huitième génération des consoles - « déjà ! » diront certains - qui risque de faire parler d’elle.

Des différences pas si marquées que ça

Quelle est la différence la plus marquée entre les deux consoles ? La différence qui rameutera toute une série d’acheteurs chez Sony est que la PS4 est disponible à 399€ tandis que sa concurrente, la Xbox One, est disponible à 499€. Les caractéristiques étant relativement semblables (500GB, lecteur Blu-Ray, vidéo 1080p, …), Microsoft se différencie également du côté de la Kinect 2. Tandis que Sony privilégiera les jeux en tant que tels, Microsoft a voulu innover et permettre à l’utilisateur de pouvoir se connecter sur Skype, écouter de la musique, regarder des vidéos, …
Avis aux gamers qui n’ont pas de connexion internet - s’il en reste en core -, la Xbox One nécessite une connexion internet pour pouvoir être active lors de la première utilisation. Elle reste un avantage pour profiter pleinement de la PS4, mais n’est pas une nécessité.

Des jeux mythiques sous un nouveau jour

Des jeux qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo vont revoir le jour. Seront notamment accessibles : Tomb Raider, Grand Theft Auto 5, Halo 5 (pour la Xbox One), le très attendu Final Fantasy XIV, InFamous : Second Son, et bien d’autres. Au total : 140 titres sont attendus chez Sony tandis que 40 seulement sont attendus chez Microsoft.

Qu’en pensez ?

S’il fallait conclure, on pourrait dire que la Sony Playstation 4 a réussi à reconnecter les vrais gamers en proposant une console utile, sobre, efficace. Microsoft a de son côté, avec la Xbox One, préféré proposer une console plus « familiale », moins centrée sur le jeu mais plus centrée sur le divertissement. Elle restera une référence toutefois pour tous les puristes de Microsoft.
Si vous êtes intéressé par vous procurer l’une de ces consoles, il suffit de les commander sur internet via le lien ci-dessous.