Recettes : 7 trucs et astuces pour aimer la gastronomie

Contacter Commenter Site Web Page Web
Entre les produits de restauration rapide des supermarchés et les chaînes de fast food, il est parfois difficile de bien manger. Mais comment changer ses habitudes alimentaires ?

Il est de notoriété publique que notre siècle favorise tous des aliments de types fast food. McDonalds, Quick, Burger King, ou encore Pizza Hut sont autant de chaînes de restauration rapide qui, pour certains, constituent la majorité des repas de la semaine. Nous sommes encore bien loin du taux d’obésité des États-Unis qui atteint, selon un article du Monde, au moins 25% d’obèses dans chaque états. Mais le taux belge n’est toutefois pas à négliger, car atteint tout de même une proportion de 13,8%.
À quoi sont dus ces chiffres impressionnants de surpoids ? L’on peut mettre en cause les fast food, bien sûr, mais aussi et surtout les mauvaises habitudes de la population. En Belgique, le stress du travail fait que l’on n’a peu de temps pour cuisiner le soir. Le belge moyen mange vite, sur le pouce, et ne prend pas le temps de cuisiner. Même si - il faut le dire -, le belge s’en sort bien par rapport aux autres pays de l’Europe.
Il ne faut pas croire que cuisiner prend nécessairement des heures. Il y a des repas très nutritifs qui peuvent être réalisés en une vingtaine de minutes seulement. Et ne parlons pas des nombreux sandwichs que l’on peut préparer en quelques minutes. Il existe une proportion encore trop grande de gens qui n’ont jamais cuisiné sérieusement. Voici quelques trucs et astuces simples qui peuvent donner envie de cuisiner. Ces petites choses peuvent changer intégralement le goût de votre assiette et pourra, peut-être, vous donner envie de cuisiner davantage.

1. Chapelure et parmesan : si vous réalisez par exemple des scampi fritti ou des escalopes panées (pour faire une escalope milanaise ou autre), n’hésitez pas à mélanger une bonne dose de parmesan à votre chapelure. Elle rehaussera nettement le goût de votre produit. Agrémenté par la suite d’un peu de citron et vous avez là la combinaison parfaite.

2. Des oignons à la pelle : il ne faut pas lésiner sur les oignons. Leur taille peut faire peur mais il faut toujours garder à l’esprit que l’oignon dégonfle lors de la cuisson.

3. Des sauces pleines de légumes : Manger 5 fruits et légumes par jour peut se révéler complexe. Si vous faites un spaghetti bolognèse par exemple, ne pas hésiter à rajouter des poivrons et/ou des aubergines et/ou des carottes. Attention toutefois à ne pas trop abuser sur les sortes de légumes. Une sauce tomate doit rester une sauce tomate…

4. Une cuisine au citron ou au vin : si vous faites un rizotto par exemple, n’hésitez pas à rajouter du vin blanc lors de sa cuisson. Ou encore rajouter un peu de citron en fin de cuisson (pensons par exemple au célèbre poulet-curry). Attention toutefois à ne pas gâcher le goût de votre plat en en mettant trop.

5. Des bouillons dans l’eau des pâtes : comme un petit truc de grand-mère, rajouter des bouillons de poule ou de poulet dans l’eau des pâtes donnera un goût encore plus prononcé à vos pâtes.

6. Cuisiner naturel : les pots de sauce tout fait, c’est bien. Mais ils ne reflètent qu’une imitation concentrée du goût que cela devrait avoir naturellement. Quand vous le pouvez, n’hésitez pas à couper vous-mêmes vos légumes pour en faire des sauces onctueuses et naturelles. La différence se note.

7. Des épices comme s’il en pleuvait : les gens qui n’ont pas l’habitude de cuisiner ont toujours peur de trop saler, trop poivrer ou de mettre trop d’épices. Faites attention mais attacher surtout de l’importance à ce que votre palais vous dit. S’il trouve qu’il n’y a pas assez de goût, n’hésitez pas à rajouter des épices à votre plat. Sur un simple poulet ou une escalope de dinde par exemple, le thym peut être un additif extrêmement précieux.

Pour tous ceux qui voudraient manger sainement sans avoir à cuisiner, il existe également de très nombreuses offres (comme des coffrets gastronomie, des restaurants peu chers, …), un peu plus coûteuse que le McDonalds, certes, mais qui sauront ravir le palais des plus fins gastronomes. Se faire servir une fois de temps en temps en mangeant sainement, qui va reprocher ça ?