S'automanager pour mieux manager

Contacter Commenter Site Web Page Web

On ne donne que ce que l’on a : du temps, de l’estime, de l’enthousiasme, de l’imagination, de l’argent…

De la même manière, on ne peut vraiment manager les autres que si l’on a une compétence en gestion de soi, en management de soi. Notre premier laboratoire de management est donc dans notre plus proche intimité.

Imaginer, créer, planifier, organiser, gérer les énergies, maîtriser les émotions, négocier, décider, mettre en oeuvre, contrôler, apprécier, gratifier… autant de compétences que l’on retrouve dans le management et dans le self-management.

Etre exemplaire pour être crédible

Albert Schweitzer soulignait que “l’exemplarité n’est pas seulement le meilleur moyen pour influencer les autres, mais le seul”. Il existe sans doute d’autres moyens d’influencer, mais l’exemplarité est bien davantage : c’est un important facteur de crédibilité, un facteur qui légitime l’exigence que peut avoir un responsable.

Qu’il soit parent, enseignant ou chef d’équipe, quand un responsable demande de la rigueur et de la ponctualité, mieux vaut en effet qu’il en fasse preuve lui-même au quotidien. Lorsqu’il prône la tempérance et le respect, il est souhaitable qu’à la moindre contrariété, il ne se mette pas dans tous ses états en insultant tout le monde. Lorsqu’il exige de ses subordonnés qu’ils soient performants, il doit lui aussi être capable de l’être.

Le manager influence les comportements de son équipe par l’exemplarité. Si l’influence du manager n’existait pas, comment expliquer que la même équipe dirigée par deux managers différents produise des résultats diamétralement opposés ? De la même manière, comment expliquer qu’avec tel enseignant, une classe soit turbulente alors qu’avec  tel autre, ladite classe soit studieuse ?

Savoir être exemplaire est donc une compétence indispensable au manager d’aujourd’hui.

La formation management Mastership aborde, entre autre, cette notion et permet à tout participant de devenir compétent en exemplarité. Découvrez tout le détail de la formation sur le site internet !