Choisir son chariot élévateur

Comment choisir un chariot élévateur adapté à votre entreprise, locaux ou utilisation. Mastodoc.com

Le choix du chariot élévateur se fait suivant son utilisateur ainsi que son utilisation. Il doit obligatoirement avoir une plaque CE (déclaration de conformité européenne équivalente à la carte grise pour une voiture) et une plaque de charge (indique les caractéristiques de la machine).

Il existe 5 catégories de chariot élévateur:

Catégorie 1: Chariot élévateur avec conducteur porté, généralement électrique et utilisé pour gérer la logistique (préparation des commandes, chargement à quai des camions,..). Sa caractéristique principale est qu’il ne peut lever une palette sur une hauteur maximum de 1 mètre. Son utilisation se fait en intérieur.

Catégorie 2: Chariot élévateur tracteur de charges utilisé et le plus souvent pour tracter des remorques tel que dans les aéroports pour déplacer les valises. Sa capacité maximum de tractage est de 6 tonnes (remorque comprise)

Catégorie 3: Celui-ci est le plus souvent utilisé en entreprise car c’est le plus polyvalent. Il a une capacité de charge maximum de 6 tonnes. Le choix se fait suivant la hauteur de lever ainsi que le poids de charge (plus le chariot élévateur lève haut moins la charge est importante). Ils fonctionnent aux choix ; diesel, gaz ou électrique.

Catégorie 4: Chariot élévateur de charge supérieur à 6 tonnes, fonctionnent au diesel et le plus souvent utilisé en zone portuaire pour les containers.

Catégorie 5: Chariot élévateur à mat rétractable, généralement utilisé en intérieur et sur des hauteurs de plus 10 mètres (Attention à la hauteur de travail).

Vous trouverez tout type de chariot élévateur à la vente ou à la location, neuf ou d’occasion sur www.mastodoc.com Antoine Ferré

Choisir chariot élévateur