Afrique et développement

Développement durable en afrique

Une fondation au service de la sécurité alimentaire et du développement durable en Afrique

Créé en novembre 2009, le Fonds de dotation SEED Foundation, œuvre pour la sécurité alimentaire en Afrique en soutenant le développement d’activités agricoles durables. Après avoir lancé un premier appel à proposition, le Comité de sélection de SEED Foundation, a retenu deux premiers projets de développement agricole.

SEED Foundation soutient deux projets de développement agricole au Burkina Faso et au Sénégal
Au Burkina Faso, SEED Foundation s’engage aux côtés de SOS SAHEL pour soutenir un projet de relance de la production agricole. En 2008, de graves inondations dans le Sud Ouest du pays ont provoqué d’importantes dégradations du capital agricole exposant la population à une situation d’insécurité alimentaire.

Le programme mis en place vise à appuyer les producteurs de la Commune de Solenzo afin de contribuer à relancer durablement la production agricole et à garantir la sécurité alimentaire locale. Le projet prévoit notamment des actions visant à augmenter la productivité agricole, à réhabiliter le couvert végétal et à renforcer les capacités des organisations locales.

Fondation

Au Sénégal, SEED Foundation soutient un projet d’intensification de la production rizicole en partenariat avec le GRDR (Groupe de Recherche et Réalisations pour le Développement Rural). Située en Casamance, dans le Sud du pays, la région de Ziguinchor, autrefois considérée comme le « Grenier du Sénégal », est confrontée à une salinisation des terres qui détériore les écosystèmes, diminue la production rizicole et menace la sécurité alimentaire locale.

Des actions de réhabilitation des terres ont été menées dans la région afin d’étendre les surfaces cultivables dédiées à la production rizicole. Le projet retenu vise à accroître la productivité des rizières afin d’améliorer la sécurité alimentaire locale. Le projet appuiera les populations et leurs organisations dans la mise en place d’une politique communautaire de production et de diffusion de semences améliorées pour de meilleurs rendements rizicoles.

La sécurité alimentaire

Des projets en accord avec la mission et les principes d’action de SEED Foundation
Basé sur une démarche participative, les deux projets soutenus impliquent les populations et les organisations locales à chaque étape de la conception et de la mise en oeuvre du projet. Pour SEED Foundation, ceci est la garantie d’une véritable appropriation locale du projet par les bénéficiaires.

L’importance accordée à la dimension environnementale au sein de ces deux projets a également retenue l’attention de SEED Foundation, la prise en compte de tous les aspects du développement durable étant indispensable pour garantir l’efficacité et la pérennité d’un projet de développement.

À propos de SEED Foundation
Initiative collective et internationale, le Fonds de dotation SEED Foundation - Sow & Encourage Economic Development - a été créé en 2009, par des entreprises et des particuliers du Nord et du Sud qui souhaitaient s’engager dans la lutte contre la faim et la pauvreté en Afrique.

Sécurité alimentaire

Il a pour mission d’œuvrer pour la sécurité alimentaire en soutenant, dans les régions défavorisées, des actions concourant au développement d’activités agricoles et rurales durables.

Composé de représentants des Fondateurs et de personnalités qualifiées extérieures, le Comité de sélection de SEED Foundation examine les propositions de projet reçues par le Fonds et de sélectionner celles qui seront soutenues.

Contact SEED Foundation :
Mathilde Bois - T. +33 1 47 57 97 48 - mathilde.bois@seed-foundation.org
www.seed-foundation.org

2 commentaires à “Développement Afrique: deux projets de développement agricole durable en Afrique” - Cliquez-ici pour commenter.

1. Ingénieur en agriculture (spécialités tropicales) et retraité depuis 6 ans, et ayant travaillé au Sénégal (Saint Louis et Vélingara) je suis à la recherche de missions dans le domaine du développement rural, formation, vulgarisation agricole, riziculture, cultures vivrières…
    Si ma candidature vous intéresse, je peux vous envoyer mon CV détaillé.
    Je vous remercie

2. veuillez nous informer de vos publication des appels à proposition