Les identités remarquables bientôt supprimées du brevet des collèges?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Une réforme est en cours de discussion pour proposer la suppression des identités remarquables en 3ème. Ce serait la fin d'un chapitre phare du Brevet des collèges.

Les réformes se succèdent dans le monde de l’éducation… mais quel est le véritable intérêt pédagogique ?…

Cette remarque vaut particulièrement pour les mathématiques, dont l’allègement des programmes est une constante au fil des décennies.

C’est ainsi qu’un groupe de réflexion s’est constitué pour proposer de nouvelles modifications dans les programmes de maths en collège, en vue de faciliter l’accès des élèves à cette matière difficile. En classe de 3ème, il a été proposé ni plus ni moins que la suppression des identités remarquables au Brevet. Or, comme chacun le sait, il s’agit là d’un chapitre incontournable du programme de 3ème. Son passage à la trappe constituerait un affaiblissement sans précédent du niveau des mathématiques enseignées aux élèves de 3ème. De nombreuses voix se sont élevées contre cette coupe claire annoncée, sans que l’on sache si ces protestations porteront leurs fruits.

Les identités remarquables au brevet des collèges

Les partisans du maintien des identités remarquables au programme du Brevet des collèges font valoir que ce chapitre comporte des méthodes systématiques et répétitives qui sont très formatrices pour les jeunes. C’est tout l’intérêt pédagogique par exemple des exercices sur les développements à base d’identités remarquables. Et au-delà de de ce systématisme, le chapitre sur les identités remarquables offrent des possibilités de réflexions aux élèves, dont on ne saurait faire l’économie. Par exemple, comment entrer en Seconde et travailler efficacement si l’on n’a pas appris à factoriser une identité remarquable en 3ème ?

De manière plus générale, les réformes de l’éducation qui vont dans le sens d’un allègement des programmes doivent mobiliser l’attention de tous les professeurs soucieux de maintenir le niveau de notre enseignement dans un monde de plus en plus concurrentiel. Et le chapitre sur les identités remarquables n’est pas le seul concerné par ce constat très général. On pourrait multiplier les exemples dans les différentes matières et les différentes classes.