Cyber-criminalité et terrorisme : l’appel de ME Ducret

Contacter Commenter

L’éminent jurisconsulte international, inspirateur de diverses réformes, ancien Président d’association de Magistrats de juridictions d’exceptions, lance un appel mondial aux fournisseurs de messageries et fulmine contre la kyrielle journalière de mails de faux-sites (pishings) et d’arnaques en tous genres :

«Insérez une annonce (style Leboncoin) : Chaque co-contractant potentiel est noyé parmi 15 escrocs !
Alors qu’il existe un moyen très simple d’y mettre fin: Lors de la connection, tout site commercial vous identifie & localise, enregistrant vos coordonnées: Adresse IP, N°de CPU, Fournisseur d’accès, Pays, etc…, et N° de tél. pour la téléphonie mobile. Pourquoi donc les Outlook, Gmail, Yahoo, & autres, n’affichent-ils pas, à côté de l’adresse e-mail de votre expéditeur, toutes ces informations dissuasives permettant de les démasquer ? (Tel celui se disant à l’autre bout de la France, mais étant en Afrique).

Le 1er à le faire remportera le jack-pot mondial, récupérant l’ensemble des internautes excédés de ces cyber-arnaques, dont ils sont victimes, ou sinon qui leur font perdre du temps avant de les découvrir. Et en font perdre davantage à la Police pour les identifier, cela étant au surplus très coûteux

Et contribuera aussi à lutter contre la cyber-criminalité & terrorisme, ces mails étant l’équivalent d’appels téléphoniques anonymes: Un grand journal a reçu dernièrement des menaces…par e-mail !. YouTube (de Google) & autres sites de vidéos sur internet doivent afficher eux-aussi ces informations, évitant toute propagande & apologie d’images terroristes (exécutions, etc..). Enfin les fournisseurs d’accès internet (providers) doivent bloquer les serveurs proxy, prédilection des pédophiles leur permettant le surf anonyme, et complexifiant leur onéreuse identification par la Police.

En attendant le rôle des instances de Gouvernance d’Internet, nous avons déjà les moyens simples de réduire à zéro tous détournements de ce merveilleux outil, mais on ne les utilise pas ! Car il y en a d’autres, aussi basiques, que je mets à disposition (opinion@live.fr). Ayant pour hobby la création de sites, j’ai d’ailleurs conçu un système sécurisant à 100 % toute transaction à distance, pas seulement par internet. Lequel pourra être exploité par un acteur du web ou provider, une banque ou assurance»