Le groupement transfrontalier européen au service des travailleurs frontaliers

Contacter Commenter Site Web Page Web

Les missions du Groupement Transfrontalier Européen

Association sans but lucratif, le Groupement Transfrontalier Européen a pour mission d’offrir aux personnes qui demeurent en France et qui travaille en Suisse une solidarité et une défense collective de leurs intérêts. D’autre part, il peut leur apporter une aide précieuse pour rechercher un emploi (aide à la rédaction de CV et lettre de motivation, mise en relation au cours de salons spécialisés …), de nombreux avantages pour leurs vacances et et leurs loisirs ainsi que les prestations de conseil juridique, fiscal et social. Il peut notamment les guider pour le choix de leur organisme d’assurance-maladie obligatoire en Suisse, dans leur déclaration d’impôts…
De plus, le GTE est en rapport avec de nouveaux partenaires qui proposent de nombreux services au travailleur en Suisse comme une mutuelle frontalier, des services bancaires, des abonnements téléphoniques et des services de prévoyance. Le GTE apporte ainsi une aide considérable aux travailleurs frontaliers qui se trouvent souvent confrontés à de nombreuses difficultés liées à leur statut.

La protection sociale du frontalier

Tout travailleur frontalier qui officie en Suisse doit se charger lui-même des formalités d’adhésion à l’assurance-maladie obligatoire car il n’est plus couvert par la sécurité sociale française. Il se doit donc de choisir entre une affiliation auprès d’une caisse d’assurance-maladie suisse et la couverture maladie universelle proposée en France. Il peut également choisir une assurance privée en France s’il le souhaite.Il est toujours très difficile de s’y retrouver dans tous ces choix et il est important d’être accompagnés dans ces démarches administratives souvent fastidieuses.

D’autre part, il est conseillé de choisir une assurance qui couvrira les pertes de revenus consécutives à un arrêt de travail si l’employeur ne l’a pas fait de lui-même. Si l’employeur a pris une telle disposition, il faut vérifier si les prestations dont vous bénéficierez seront suffisantes dans votre cas pour répondre à votre situation et à vos besoins.

Si vous souhaitez dès aujourd’hui bénéficier des services du groupement transfrontalier européen, n’hésitez pas à prendre contact avec eux que ce soit par courrier, mail ou téléphone :

Groupement Transfrontalier Européen
50, Rue de Genève - BP35
74103 ANNEMASSE CEDEX
Tél : 0 892 70 10 74
Site Web : www.frontalier.org