Tourisme : Prenez un bol d’air à quelques kilomètres de la capitale française

Contacter Commenter Site Web Page Web
Inutile de s'éloigner de la Capitale parisienne pour profiter d'un séjour placé sous le signe du plaisir et de la détente. Optez pour un peu de tourisme en Essonne où culture et dépaysement ne font plus qu'un.

L’Essonne : un patrimoine riche côté cour et côté jardin.

Domaines départementaux de Montauger et de Chamarande, domaine de Courson, de Courances, de Saint Jean de Beauregard, Parc de Lardy, Propriété Caillebotte, Arboretum de Segrez ou Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques, pour n’en citer que quelques uns : l’Essonne est un département bien doté en jardins, dont l’attrait de chacun n’a d’égal que la variété de tous.

Associés ou non à des châteaux dont le département est également fort bien loti, ces jardins se visitent une grande partie de l’année. Mais les parisiens et autres franciliens auraient tort de ne pas en profiter lors même que le dézonage estival de la carte orange leur procure un accès sans frais supplémentaires à toutes ces merveilles situées aux portes de la capitale. En Essonne, on trouve aussi des maisons d’artistes - Hugo, Cocteau, Foujita - comme autant de petites pierres marquant le côté inspirant des lieux.

Balades et loisirs en Essonne : un grand bol d’air et d’eau à deux pas de la capitale

Bases Régionales de Plein Air et de Loisirs d’Étampes et du Port aux Cerises, nombreux parcs d’attractions pour enfants, zoos et fermes pédagogiques, accrobranche, équitation, golf, karting, ULM et montgolfière : l’Essonne offre un impressionnant panel d’activités à partager en famille ou pratiquer seul. Pas moins de 15 centres équestres et 13 parcours de golf vous y attendent pour des loisirs haut de gamme. Mais vous pourrez vous y promener au fil de l’eau en barque ou vous y adonner à votre passion : le canoë ou la pêche. Plus de trente piscines baignent aussi le département et vous pourrez y prendre des vacances de la canicule ou y faire studieusement des longueurs. N’oubliez pas non plus que l’Essonne est le département où se trouve la faculté d’Orsay, dont la renommée scientifique est mondiale avec le passage de professeurs aussi prestigieux que le prix Nobel de physique Pierre Gilles de Gennes ou encore l’astrophysicien québécois Hubert Reeves.

Pour obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec le Comité départemental du Tourisme de l’Essonne :

19, Rue des Mazières - 91000 EVRY
Tél. : 01 64 97 35 13
www.tourisme-essonne.com