Perpignan, une ville épicée aux saveurs espagnoles

Contacter Commenter Site Web Page Web

Perpignan, entre mer et montagne

Capitale économique et culturelle du Roussillon, Perpignan est catalane avec ses rues ensoleillées ornées de palmiers, sa cuisine, ses vins délicieux, et ses fêtes où l’on danse la sardane en cercle, les bras levés, au son d’anciens instruments à vent. Perpignan, est dite “la fidellisima”, car elle prit le parti du roi d’Aragon contre le roi de France au XVe siècle. Cité née de la rencontre entre les civilisations méditerranéennes, Perpignan offre à ses visiteurs un patrimoine exceptionnel, témoin de son prestigieux passé.

Un patrimoine à découvrir

Sur la plus belle place de la ville, la place de la Loge, se dresse la Loge de Mer. Construite en 1397 pour abriter la bourse maritime, elle est aujourd’hui le coeur battant de la cité. Architectures gothique et renaissance se mêlent dans ce bâtiment et réjouissent les visiteurs.

Situé à proximité, l’hôtel de ville suscite l’admiration : grilles en fer forgé, poutres peintes et façades hispano-mauresques composent l’édifice. Dans l’élégant patio, la sculpture en bronze d’Aristide Maillol, “La Méditerranée” offre ses courbes aux regards de ses admirateurs.
La cathédrale Saint-Jean commencée en 1324, fut terminée en 1509. Construite en galets de rivière et en brique rouge, seuls matériaux disponibles dans la région à l’époque, elle comporte une nef longue de 48m, ornée de plusieurs retables et statues remarquables. La cuve baptismale date de l’époque pré-romane.
Au sud de la ville, le palais des rois de Majorque domine le paysage de sa masse imposante. Cette citadelle, construite aux XIIIe et XIVe siècles, témoigne d’un passé prestigieux et de l’expansion du royaume catalan. Les jardins et la tour de l’Hommage permettent d’admirer la ville, la montagne et la mer.

Quand la tradition rencontre la modernité

Perpignan, ville aux inspirations orientales et espagnole a su qu fil des années conserver les vestiges de son passé tout en évoluant vers un avenir radieux.

Capitale des Pyrénées Orientales; Perpignan est sans aucun doute la ville référence pour un peu de tourisme catalan.  Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous orienter vers le Comité départemental des Pyrénées Orientales :

CDT 66
16, Avenue des Palmiers
CS80540
66005 PERPIGNAN Cadex
Tél : 04.68.51.52.53
www.tourisme-pyreneesorientales.com