Retraite complémentaire : les avocats n’ont plus que la fin du mois pour se décider

Depuis le 1er janvier 2015, la retraite complémentaire des avocats a été profondément remaniée. A l’issu d’une période transitoire de 15 ans pendant laquelle existeront 5 classes de cotisations, seule la classe la plus élevée subsistera. Pour le moment, un choix financier est à faire avant la fin du mois.

Choisir sa classe de cotisation chaque année …

Désormais, vous avez la possibilité de choisir chaque année la classe de cotisations au sein de laquelle cotiser. Contrairement à ce qui était pratiqué précédemment pour la retraite complémentaire facultative, le choix de la classe de cotisation n’est pas irrévocable. Vous pouvez donc modifier chaque année votre choix.

… pour se garantir une retraite

Plus la classe de cotisation est élevée, plus le montant des cotisations est élevé. En conséquence, le nombre de points que vous validez pour la retraite est élevé. Choisir de cotiser le moins possible n’est pas forcément la bonne option. Bien que cela permette de maximiser vos revenus immédiats en diminuant vos charges, cela impacte fortement le montant de votre retraite future.

La sur cotisation, un choix rentable ?

Il faut donc, selon votre situation, étudier l’intérêt financier d’une sur cotisation. Ce qui est bon pour votre voisin ne l’est pas forcément pour vous. Nos experts ont procédé à des premiers chiffrages qui montrent, que selon le choix de sa cotisation, la sur cotisation pourrait être rentable entre 72 et 76 ans (sur la base d’une espérance de vie à 85 ans).
Et si, la « sur cotisation » était plus intéressante que d’autres “produits” d’épargne ?

Simul-retraite.fr
Développé en 2010 grâce à l’expertise de plus de 10 ans de Maximis Retraite, Simul-retraite.fr offre, gratuitement et en illimité, un calcul retraite fiable et précis, basé sur la carrière réelle. Simul-retraite.fr a réalisé plus de 200 000 simulations retraite pour le grand public.
Pour l’internaute, il suffit de saisir les données de son relevé de carrière pour obtenir rapidement une simulation retraite fiable et précise en ligne. S’il le souhaite, l’internaute peut déléguer sa simulation retraite, les conseillers de Simul-retraite.fr sont à sa disposition.
Les lois changent, pas de souci, l’internaute peut revenir sur son compte, il n’a pas à saisir de nouveau sa carrière. Les informations sont conservées s’il le souhaite.
Simul-retraite.fr offre des actualités retraite mises en ligne régulièrement qui renseignent tous les internautes de façon pointue mais toujours avec une approche pédagogique.
Simul-retraite.fr c’est aussi une offre dédiée aux professionnels patrimoniaux, courtiers et experts comptables avec Simul-retraite Pro.

Maximis Retraite
Leader du conseil retraite sur-mesure, Maximis Retraite propose aux entreprises et aux particuliers cadres et dirigeants des prestations personnalisées qui évaluent tous les scénarios potentiels futurs avec une vision fiscale, juridique et humaine.
Maximis Retraite ne distribue aucun produit d’épargne, gage de son indépendance.