Simul-retraite.fr explique pourquoi le décalage de l’âge de la retraite est inévitable

Comme c’était malheureusement prévisible les propositions annoncées aujourd’hui par le MEDEF concernant les pistes de réformes pour les retraites complémentaires Arrco et Agirc ne font pas l’impasse sur le décalage de l’âge de départ à la retraite.

Est-ce si choquant de partir à la retraite plus tard ?
Depuis longtemps, tout le monde sait que la France ne pourra pas faire l’économie du report de l’âge de départ à la retraite, comme nos compatriotes européens, qui ont déjà des âges de départ à 65, 67 ou encore à 68 ans. L’âge de 62 ans reste trop jeune par rapport à ce que peuvent se permettre les finances des caisses de retraite et l’espérance de vie et ce, d’autant plus qu’aujourd’hui, à 62 ans, les capacités et la forme physique des personnes n’ont rien à voir avec ce qu’elles pouvaient être il y a 20 ans. On n’est pas des vieillards à 62 ans. On rentre maintenant dans le troisième âge plutôt vers 70-75 ans.

A cet égard, le succès du départ à la retraite à 60 ans (version présidentielles 2012) : plus de 150 000 départs annuels, et la facilité avec laquelle on peut être éligible (il suffit d’avoir travaillé trois mois avant son 20ème anniversaire) ne manqueront pas de devoir être remis en cause dans les prochaines années, compte tenu de l’impact négatif que cela a sur l’équilibre financier des caisses de retraite.

« Depuis des années, nous anticipons ce décalage de l’âge de départ. Il est dommage de devoir attendre d’être au pied du mur pour prendre les décisions. On peut imaginer que l’âge de 67 ans est brandi par le Medef comme un point de départ à la négociation et qu’au moins dans un premier temps et pour quelques années, l’âge de départ sera plutôt fixé à 64 ans. » prédit Emmanuel Grimaud, Président Fondateur de Maximis Retraite et de Simul-retraite.fr.

Le décalage de deux ans de l’âge de retraite permet à la collectivité de gagner 24 milliards d’euros annuels, ce qui représente un gain indispensable pour les caisses de retraite, mais cela permet également aux salariés d’avoir une retraite significativement plus élevée du fait que les deux années de cotisations additionnelles permettent d’améliorer les paramètres de calcul et d’augmenter la retraite du salarié de 5 à 20%.

Tout le monde le sait, mais sommes-nous prêts ?

Certes, les employeurs aujourd’hui ne sont pas organisés pour permettre d’employer les salariés en CDI à temps plein jusqu’à 64 et encore moins jusqu’à 67 ans.

Pourtant, des dispositifs existent et sont très efficaces: retraite progressive et cumul emploi-retraite, permettant d’associer un atterrissage en douceur à une perte de revenus limitée voir inexistante pour le salarié et un allègement des coûts pour les entreprises et les caisses de retraite. Les entreprises auront tout intérêt (et le feront inévitablement à l’avenir), à utiliser massivement ces dispositifs, sachant que cela réduit largement le coût des plans de départs brutaux actuellement mis en place.

à propos de simul-retraite.fr

Développé en 2010 grâce à l’expertise de plus de 10 ans de Maximis Retraite, Simul-retraite.fr offre, gratuitement et en illimité, un calcul retraite fiable et précis, basé sur la carrière réelle. Simul-retraite.fr a réalisé plus de 200 000 simulations retraite pour le grand public.

Pour l’internaute, il suffit de saisir les données de son relevé de carrière pour obtenir rapidement une simulation retraite fiable et précise en ligne. S’il le souhaite, l’internaute peut déléguer sa simulation retraite, les conseillers de Simul-retraite.fr sont à sa disposition.

Les lois changent, pas de souci, l’internaute peut revenir sur son compte, il n’a pas à saisir de nouveau sa carrière. Les informations sont conservées s’il le souhaite.

Simul-retraite.fr offre des actualités retraite mises en ligne régulièrement qui renseignent tous les internautes de façon pointue mais toujours avec une approche pédagogique.

Simul-retraite.fr c’est aussi une offre dédiée aux professionnels patrimoniaux, courtiers et experts comptables avec Simul-retraite-pro.fr.