Usage de la technologie au centre de l’éducation : est-ce bénéfique ?

La reprise des cours a été la source de différentes polémiques sur l'usage de la technologie dans le milieu éducatif. Certains avancent que les ordinateurs corrompent l'éducation, que le système est dénaturé, d'autres martèlent leur nécessité.

Éducation et technologie font-elles bon ménage?

À chaque rentrée scolaire, il nous arrive de remettre en question notre système éducatif. C’est toujours la même chose tous les ans. Pour cette rentrée 2013, c’est l’utilisation de la technologie qui a été le sujet mis sur le tapis.

La reprise des cours a été la source de différentes polémiques sur l’usage de la technologie dans le milieu éducatif. Certains avancent que les ordinateurs corrompent l’éducation, que le système est dénaturé, d’autres martèlent leur nécessité. Je n’ai pas de parti pris, ou du moins je ne vais pas vous l’avouer ici, mais un petit aperçu des différents points de vue permettra peut-être de réfléchir autrement et de prendre parti de manière objective.

Tout d’abord, il est vrai qu’à l’ère où nous vivons actuellement, les technologies de l’information sont omniprésentes. Même pour s’acheter une paire chaussette, on a recours à internet. Il serait donc intéressant d’habituer nos rejetons dès leur plus jeune âge pour éviter de se mettre dans l’embarras une fois qu’ils auront des réels besoins des technologies de l’information. Combien sont les postulants à un poste dans une grande entreprise qui présente un blocage juste au niveau de l’utilisation des nouvelles technologies?

Cependant, il est aussi vrai que la caractéristique multitâche des ordinateurs et autres tablettes numériques ne joue pas en leur faveur. Des études ont même montré que les résultats pourront dégénérer juste à cause de cela. Rien ne pourrait empêcher un enfant de divaguer un peu et s’intéresser à autre chose sur son ordinateur. Même s’il n’est pas personnellement étourdi, le fait de voir un camarade qui effectue une autre tâche pourrait l’étourdir. Aux diables les ordinateurs et technologies an classent s’écrient les fervents défenseurs du traditionalisme.

Ce n’est que deux points qui ont été soulevés, mais vous trouverez ici toutes les informations utiles par rapport à l’utilisation des technologies dans le milieu éducatif.