Oradour-s, recueil de 41 photographies au sténopé, du village martyr jusqu’au nouveau bourg

Contacter Commenter Site Web Page Web
Oradour-s d'un village à l'autre, recueil de 41 photographies de Charles Borrett, au sténopé, en noir et blanc, des ruines du village martyr jusqu'au nouveau bourg. Editions Mazeto Square.

Oradour-s, recueil de 41 photographies au sténopé, du village martyr jusqu’au nouveau bourg

A l’occasion de la 70ème commémoration du massacre d’Oradour-sur-Glane, les Éditions Mazeto Square publient un ouvrage de photographies de Charles Borrett. Une série de 41 clichés abordant pour la première fois les ruines du village martyr, mais aussi le nouveau bourg d’Oradour, reconstruit après-guerre.

Demandez votre exemplaire presse gratuit, au format PDF ou par voie postale à votre convenance. Merci !

Oradour-sur-Glane : un même nom pour deux villages

Le 10 juin 1944, le village limousin d’Oradour-sur-Glane est massacré par la division SS Das Reich. Les femmes et les enfants sont brulés dans l’église, les hommes sont fusillés dans les granges, le bourg est ensuite incendié. On dénombrera 642 victimes. À la fin de la guerre, dans un souci de mémoire, les autorités françaises décident de sauvegarder les ruines “dans le meilleur état de destruction possible” ; les quelques survivants construisent alors un nouvel Oradour, à quelques pas de l’ancien.

Des photographies sans artifice

Pour réaliser ce travail, le jeune photographe Charles Borrett a utilisé un appareil photographique sténopé. Ce choix repose sur un parti pris : le sténopé se rapproche des débuts de la photographie, il ne possède ni objectif, ni diaphragme. Seul un trou d’épingle laisse entrer la lumière, qui s’imprime directement sur la pellicule. Abolissant le temps et l’espace, sans artifice, ces photographies des ruines du village détruit et des constructions du nouveau bourg, deviennent comme des passerelles pour se souvenir, et s’interroger.

Deuxième publication de Charles Borrett

Après avoir publié un premier livre de photographies sur la Crète en 2010 (Cretan Tsikoudia), qui avait fait l’objet d’une exposition avec le soutien du Conseil général du Val-de-Marne, Charles Borrett a décidé de rendre un hommage, à travers 41 photographies, à la mémoire d’Oradour ; un hommage aux victimes du massacre, et à leurs familles, mais aussi à ceux qui habitent le nouveau bourg. Parce qu’Oradour a ces deux visages.

Ce travail a d’ailleurs été sélectionné pour participer au 18ème Festival Territoires en Images, qui sera organisé à l’Institut de Géographie de Paris (191 rue Saint Jacques 75005 Paris), du 3 au 5 avril 2014.

Caractéristiques du livre :

  • Oradour-s d’un village à l’autre
  • De Charles Borrett. Editions Mazeto Square
  • Parution le lundi 14 avril 2014
  • Format 15 x 21 cm, 64 pages, noir et blanc
  • Prix TTC France : 12 Euros
  • ISBN : 978-2-919229-04-8

Oradour-s d'un village à l'autre