Redécouvrez des œuvres oubliées du domaine public avec la collection littéraire Ab initio

Un pamphlet musical d’Erik Satie, un traité avant-gardiste sur le végétarisme de 1901 d’Elisée Reclus, le testament de Louis XVI, une nouvelle oubliée de Mérimée, un écrit de Jaurès sur Bonaparte… En ce début d’année, la maison d’édition Mazeto Square lance « Ab initio », sa première collection littéraire qui réédite des œuvres issues du domaine public. A découvrir!

Demandez un exemplaire gratuit (format papier ou électronique) en service de presse.
Contact presse : Charles Borrett - mail : mazeto@mazeto-square.com - Tél : 06 70 51 48 90

Revisiter le patrimoine du domaine public…

Partir à la recherche des textes anciens, parfois oubliés, pour les redécouvrir comme au premier jour, en s’attachant à les resituer dans leur époque pour mieux saisir toute l’importance qu’ils revêtent encore pour la nôtre… Mais contrairement à d’autres éditeurs qui proposent l’impression à la demande en fac-similé de livres issus des fonds numérisés de la BnF, les éditions Mazeto Square ont fait le choix de revisiter chaque œuvre choisie avec un vrai regard critique. Chaque texte a été retranscrit et adapté si besoin dans notre français actuel ; une note de présentation et une courte biographie de l’auteur figurent également.

… et œuvrer à la meilleure connaissance d’auteurs disparus

Avec le lancement de la collection littéraire « Ab initio », la volonté des éditions Mazeto Square est de participer à la prise de conscience de l’importance que constitue l’héritage universel des œuvres du domaine public. En ce sens, chaque livre est présenté dans une version papier, vendu à un prix juste (de 3€ à 6€), qui considère l’économie dans laquelle il s’inscrit, mais aussi dans une version électronique, téléchargeable gratuitement sur le site de l’éditeur. Une dizaine de titres seront publiés par an.

Mazeto Square : une petite maison d’édition qui a fêté ses cinq ans !

Créée en 2009, Mazeto Square est une société d’édition (livres, CD, DVD) qui assure la diffusion et la distribution de son catalogue, ainsi que ceux d’autres éditeurs et d’auteurs qui lui ont fait confiance. Sans ligne éditoriale particulière, Mazeto Square s’attache à suivre ses envies et à soutenir les projets qui lui paraissent honnêtes et nécessaires. Le catalogue compte actuellement une trentaine de références.

Collection Ab initio

Titres déjà parus (5 janvier 2015) :
1. Mon frère Arthur, Isabelle Rimbaud (1892) - 2. L’esprit musical, Erik Satie (1924) -3. Adieux à la France et à l’Europe, Napoléon Bonaparte (1815) - 4. Ce que nous voulons, Jean Grave (1910) - 5. Testament, suivi du Testament de Marie-Antoinette, Louis XVI (1792).

A paraître (fin de premier semestre 2015) :

6. Une saison en enfer, Arthur Rimbaud (1873) - 7. Épître de la modération en tout, Voltaire (1738) - 8. Lettre aux instituteurs, Jules Ferry (1883).9. Déclaration à ses sujets, Louis XVIII (1795) - 10. Qu’est-ce que l’anarchisme ? Emile Bidault (1933).