Affaire Landru : replongez-vous dans un procès qui a marqué le XXe siècle

Contacter Commenter Site Web

Lundi 30 novembre 2015 - 94 ans jour pour jour après la condamnation à mort de Landru - Charles Borrett publie, aux éditions Mazeto Square, le récit de ce procès exceptionnel. S’appuyant sur une soixantaine de photographies de l’époque, l’auteur a su retranscrire l’atmosphère étrange de ces trois semaines de débats judiciaires, qui agitèrent la France, au mois de novembre 1921. Au fil des journées d’audience, redécouvrez l’affaire Landru, telle qu’elle fut présentée aux jurés !

Demandez un exemplaire gratuit en service de presse.
Contact presse : Charles Borrett - mail : mazeto@mazeto-square.com - Tél : 06 70 51 48 90

Affaire Landru : un accusé énigmatique…

Monsieur Mystère… c’est le surnom qu’on donna à Landru au cours de son procès. Alors qu’on l’accuse d’avoir tué et brûlé onze malheureuses victimes dans sa cuisinière, l’homme se retranche dans un mutisme assourdissant. Bien qu’il nie farouchement les faits qu’on lui reproche, l’accusé se permet d’opposer un « droit au respect à la vie privée », quand le président de la cour lui demande où sont passées ses fiancées !

… pour un procès qui marqua les annales judiciaires !

Du 7 au 30 novembre 1921, on jugea donc l’affaire Landru, ou comment un petit escroc sans envergure est devenu le Barbe bleue de Gambais. Bénéficiant d’une couverture médiatique sans équivalent pour l’époque, ce procès a été exceptionnel à plus d’un titre. Le Tout-Paris se bousculait pour assister - comme au théâtre ! - à l’une des audiences judiciaires, qui fut à l’origine de la naissance du criminel le plus célèbre du XXe siècle.

Un récit accompagné de photographies rares

Pour écrire ce livre, l’auteur s’est plongé dans les comptes-rendus des journaux de l’époque. De ce travail de documentation, il en ressort un récit accessible, où les paroles rapportées des principaux protagonistes (Landru, son avocat, le président de la cour, les témoins, les experts…) nous font percevoir l’ambiance qui régna dans le prétoire. De l’ouverture du procès jusqu’au verdict final, une soixantaine de photographies d’époque viennent illustrer cette célèbre affaire criminelle.

Caractéristiques du livre :

Titre : Affaire Landru : le récit du procès en images (ISBN : 978-2-919229-28-4)
Auteur : Charles BORRETT
Éditeur : MAZETO SQUARE
Parution : Lundi 30 novembre 2015
Format : 21 x 15 cm - 128 pages
Prix : 15 euros

Affaire Landru