Redécouvrez les écrits des écuyers qui ont marqué l’histoire de l’équitation française

En ce début d’été, la maison d’édition Mazeto Square lance « Le pied à l’étrier », une collection de livres équestres qui réédite les écrits des écuyers qui marqué de leur excellence, l’histoire de l’équitation française.

Contact presse : Charles Borrett - Mail : mazeto@mazeto-square.com - Tél : 06 70 51 48 90

De l’importance de la théorie dans un art profondément pratique

L’équitation ne s’apprend pas dans les livres : et pourtant, à chaque époque, nombreux sont les écuyers qui ont voulu transmettre par écrit, le fruit de leur expérience acquise au contact du cheval. Et ces manuels d’équitation nous en apprennent beaucoup sur les besoins équestres au fil du temps : hier, il fallait développer la cavalerie militaire, alors qu’aujourd’hui nous sommes dans une équitation purement de loisir. Malgré cela, les grands préceptes qui régissent l’équitation classique française n’ont presque pas évolué. Dès l’origine, l’homme de cheval éclairé avait su comprendre l’essentiel de sa monture : c’est la raison pour laquelle, il est intéressant de se replonger dans ces livres anciens !

Des ouvrages sur l’équitation devenus rares… voire introuvables !

Aujourd’hui, ces manuels d’équitation sont devenus rares : soit ils avaient été déjà réédités il y a une trentaine d’années et le tirage est parfois épuisé, soit des plateformes sur internet vous proposent des impressions à la demande en fac-similé (ce qui ne facilite pas du tout la lecture…), soit certains livres n’ont jamais été réédités depuis leur première publication ! Les éditions Mazeto Square ont fait le choix de proposer au lecteur une réédition de qualité de chaque ouvrage, où le texte d’origine a été à chaque fois retranscrit, et adapté si besoin dans notre français actuel.

Mazeto Square : une petite maison d’édition qui va fêter ses 7 ans !

Créée en 2009, Mazeto Square est une société d’édition (livres, CD, DVD) qui assure la diffusion et la distribution de son catalogue, ainsi que ceux d’autres éditeurs et d’auteurs qui lui ont fait confiance. Sans ligne éditoriale particulière, Mazeto Square s’attache à suivre ses envies et à soutenir les projets qui lui paraissent honnêtes et nécessaires. Le catalogue compte actuellement une cinquantaine de références. Plus d’informations sur notre site internet : www.mazeto-square.com

Titres déjà parus dans la collection « Le pied à l’étrier » (4 juillet 2016) :
1. À la française : Pages choisies de l’Ecole de cavalerie, François Robichon de La Guérinière (1733) - 2. Méthode d’équitation basée sur de nouveaux principes, François Baucher (1850) - 3. Cours d’équitation, Antoine Cartier d’Aure (1859) - 4. Questions équestres, Alexis L’Hotte (1906) - 5. Développement d’une question équestre, Alexis d’Abzac (1852).
A paraître :
6. L’instruction du roi en l’exercice de monter à cheval, Antoine de Pluvinel (1625) - 7. Traité sur la cavalerie, suivi de L’Hipparque, Xénophon (vers 370 av. J.-C.) - 8. Essai sur la théorie de l’équitation, Louis-Charles Dupaty de Clam (1771) - 9. Le cavalier : cours d’équitation pratique, Victor Franconi (1861) - 10. Résumé des principes de M. d’Auvergne, Ducroc de Chabannes (1827).