Parution d’une monographie sur le peintre français Stéphane Lovighi-Bourgogne

Contacter Commenter Site Web Page Web

Peintre autodidacte, Stéphane Lovighi-Bourgogne a la particularité d’être en dehors de son temps, de peindre et de dessiner comme les artistes des siècles passés. Sa démarche est autobiographique. Loin de vouloir glorifier l’homme qu’il est, sa peinture a été l’univers de refuge d’un homme incompris et blessé par la vie, qui n’avait qu’un seul but, aimer les autres.

À travers cette riche monographie, Geoffrey Martin, agent du peintre, retrace pour la première fois les différentes périodes artistiques qui constituent l’œuvre de l’artiste. Préface de l’écrivaine Joëlle Gardes.

Stéphane Lovighi-Bourgogne

Stéphane Lovighi-Bourgogne est un artiste français né à Dijon en 1968, et vivant dans le sud de la France. Il commence par choisir comme sujet de peinture les personnes qu’il rencontre. Il peint alors en s’inspirant des techniques des artistes du XXe siècle, tels que Chaïm Soutine, Lucian Freud, Picasso…

Puis, cherchant à échapper à un réel devenu source de souffrances, il élabore un monde issu de ses rêves, de ses fantasmes, et de ses peurs. Son style s’identifie peu à peu comme appartenant à celui d’un nouveau genre, le « transfiguratif ». Son intimité est exposée aux spectateurs, seuls juges de ses émotions. Tantôt exutoire, tantôt introspective, la peinture devient indispensable à sa vie. L’amour pour les autres, l’amour des autres - voilà ce qu’il peint.

L’éditeur

Créée en 2009, Mazeto Square est une maison d’édition indépendante qui publie des albums pour la jeunesse et des contes musicaux, des rééditions d’œuvres anciennes parfois oubliées, mais aussi des essais politiques pertinents, des livres d’artistes… Et bien d’autres curiosités qui, nous l’espérons, susciteront la vôtre.

Stéphane Lovighi-Bourgogne ou L’Epopée chimérique • De Geoffrey Martin
Parution le 11 décembre 2017 • 20 € • 16,5 x 24 cm • 136 p • 978-2-919229-68-0
Contact presse : Charles BORRETT - 06 70 51 48 90 - mazeto@mazeto-square.com