Produits locaux en Haute Saintonge

Lescircuits courts, une forte tendance !

Il existe une forte tendance à la consommation de produits locaux en circuits courts, mais il n’est pas toujours facile de trouver un point de distribution proche de chez soi et qui soit ouvert à des horaires qui conviennent. Marchands des 4 saisons permet aux clients de venir retirer des produits locaux dans un grand nombre de points de retrait et ce dans des lieux de distribution professionnels sur des plages horaires élargies.

Un nouveau concept :

Le site met en relation producteurs locaux et clients par l’intermédiaire de points de retrait dans des commerces de proximité (boucherie, fromagerie, primeur, grande surface…). L’entreprise permet aux clients désireux de consommer en circuits courts de bénéficier de facilités de retrait, en termes d’horaires mais aussi en termes de points de distribution.

Les fournisseurs :

Au nombre de 10, ils sont tous à moins de 100 km de Pons,ils proposent un peu plus de 100 produits sur 5 points de retraits avec 1 jour de distribution, le vendredi.

De semaine en semaine, de nouveaux producteurs viendront s’ajouter sur le site, pour le plus grand plaisir des internautes.

Les points de retrait :

-La boulangerie ‘la fontaine des délices’ à St Germain, de Lusignan.

-La pâtisserie, chocolaterie Fleuret à St Genis de Saintonge.

-La boulangerie ‘le fournil du marché’ à Pons.

-La boulangerie, pâtisserie ‘autour de l’artisan’ à St Georges Antignac.

-La boulangerie pâtisserie‘Porte de Ville’ à Jonzac.

Organisation & fonctionnement du site web :

Les clients peuvent acheter sur le site www.md4s.fr les produits jusqu’au jeudi midi. Ils mettent dans leur panier ce qu’ils veulent, pas de minimum d’achat ! Le paiement se faisant en ligne, le panier est déjà prêt pour le client dans le point de retrait !

Le Marchand récupère les produits auprès des producteurs au marché et distribue les différentes commandes dans les points de retraits.

Les clients viennent ensuite dans le commerce choisi le vendredi après-midi ou après le travail et se font remette leur panier par le commerçant qui a conservé celui-ci au frais dans sa chambre froide.

La philosophie :

Marchands des 4 saisons est une plateforme collaborative qui permet d’impliquer producteurs locaux, consommateurs d’un bassin d’agglomération et les acteurs de la distribution classique afin de construire un nouveau modèle de consommation plus durable. Elle respecte les producteurs puisque ceux-ci fixent eux-mêmes les prix de vente des produits proposés sur le site.

Les créateurs :

Marc Dorel à crée le concept à Clermont Ferrand et l’étend sur tout le territoire ; en Haute Saintonge, Maud HUET 28 ans entreprend de proposer un modèle de consommation en circuit court qui respecte les producteurs, en offrant des solutions aux consommateurs pour repenser la façon de consommer des produits de qualité faits par des producteurs proches de leur domicile.

Produits locaux Haute Saintonge