La liberté angulaire en cyclisme

Contacter Commenter Site Web

Bonjour,

Souvent je vois des cyclistes qui souffrent de pathologies liées aux réglages des cales , engagement ou orientation ou liberté angulaire trop ou pas assez importante .
La liberté angulaire a pour fonction de permettre les mouvements de la jambe pendant la phase de pédalage en prévenant les pathologies ..

Dans les faits cette liberté doit être seulement » nécessaire » suite à un accident par exemple.
Si l’on fait un peu l’historique de la liaison pédales/ chaussures dans les années 1970 on avait des cale pieds et des cales fendues sans jeu sous la semelle et pas de pathologie .
Ce n’est qu’après l’apparition de la première pédale automatique Look que les premières pathologies sont apparues.
Le réglage de l’engagement et de l’orientation de la cale était en cause ..et depuis c’est un problème important chez le cycliste.

Cependant la liberté peut être aussi nuisible que pas assez de liberté .

Mon expérience m’a montré que bien souvent il faut régler en même temps:
-l’engagement
- l’orientation
-Le recul et la hauteur de selle
Ces trois points sont liés pour « stabiliser » le pied sur la pédale

Le réglage de l’orientation pour plus de 90% de la population cycliste est : cale à 90°

Mais comment vérifier si l’orientation est correcte et s’il faut beaucoup , peu ou pas de liberté angulaire .

Look propose le KEO FIT mais simplement pour l’analyse de mouvement du pied sur la pédale afin de définir la liberté nécessaire . C’est insuffisant car avec des cales sous engagées et une selle trop basse il faudra systématiquement des cales rouges ( grande liberté ) alors que si l’on monte la selle et que l’on engage les cales correctement le pied deviendra stable .

Cela peut se vérifier simplement avec une analyse des appuis des pieds dans les chaussures . http://www.semellesortho47.com/…Une autre solution consiste a » lire » comment se situe l’orientation de chaque pied SI l’on a des cales look .

L’usure doit être centrée ….

On distingue bien la marque laissée ..Cette dernière doit être centrée et donc il convient de l’orienter pour qu’elle le soit ..après avoir vérifié que la selle était bien dans l’axe du vélo ..
Look est la seule marque ( avec ses cousines qui utilisent les cales Look comme BBB ) qui permet cet expertise simplement et gratuitement.

Avec les autres pédales du marché comme TIME , Shimano , Speedplay cette information n’existe pas aussi il faut » tâtonner » .

En conclusion: éviter les grandes libertés angulaires si vous n’avez pas eu d’accident et réglez correctement l’orientation de vos cales ainsi que l’engagement et la hauteur de la selle.