La pharmacie en ligne offre une meilleure accessibilité aux produits de pharmacie et de parapharmacie

Contacter Commenter Site Web
Meilleures Pharmacies, pionnier de la pharmacie en ligne, a réalisé une étude quantitative auprès de ses patients. Près de 40% des acheteurs en ligne sont des seniors et plus d’un tiers des interrogés ont acheté des produits en ligne pour des raisons d’accessibilité.

Paris, le mardi 24 Mars 2015 - Meilleures Pharmacies a réalisé une étude quantitative sur un échantillon de 928 clients qui ont passé une commande en ligne entre Janvier et Février 2015 et comparé ces résultats aux ventes réalisées en officine*.
L’objectif de cette étude est d’identifier les patients qui achètent en ligne des produits de la pharmacie :
qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Qu’achètent-ils ?

Presque 2/3 des patients achetant en ligne sont des femmes, la proportion est la même qu’en officine*.
L’achat en ligne de produits de pharmacie et de parapharmacie concerne principalement les femmes. Elles sont plus intéressées par les différentes informations qui s’offrent à elles sur internet : les avis des consommateurs et les conseils des pharmaciens, les prix plus attractifs (en moyenne 10% moins cher qu’en officine), le fait que ce soit livré à domicile. On constate un ratio similaire en officine avec une majorité de femme cliente.

37% des patients achetant en ligne sont des seniors**, soit 19 points de plus qu’en officine*.
Plus d’un tiers des patients en ligne sont des seniors. Grâce à la pharmacie en ligne, les personnes les moins aptes à se déplacer et à se rendre en officine ont la possibilité de commander de chez eux et de recevoir leur commande très rapidement. Ils obtiennent un conseil similaire à celui dont ils bénéficiaient en officine et y gagnent donc en autonomie.

1/3 des commandes en ligne contiennent des médicaments, soit 8,5 points de plus qu’en officine*.
Selon une enquête de l’Ifop en 2014, seulement 4% des français ont acheté des médicaments sur internet. Meilleures Pharmacies constate que parmi les sondés, 1?3 des commandes contiennent des médicaments.
Les médicaments vendus en ligne sont principalement des produits que le patient connaît bien, qu’il achète régulièrement ou des médicaments rares, souvent non accessibles en officine.
Ces médicaments sont aussi achetés sur internet suite à un souhait de discrétion de la part du patient.

Plus d’1/3 des produits achetés sont des médicaments peu courants, que l’on trouve dans les pharmacies spécialisées, soit 6 points de plus qu’en officine*.
En moyenne, une grosse pharmacie a environ 4 000 références en stock (hors médicaments sur ordonnance). En ligne, les patients ont accès à plus de 40 000 références, toutes spécialités pharmaceutiques confondues : dermatologie, orthopédie, homéopathie, vétérinaire, …
La pharmacie en ligne répond aux nouveaux besoins des patients : accéder à tous les produits de pharmacie et parapharmacie en quelques clics, même les produits rares.

Seulement 20% des patients interrogés vivent en Ile-de-France.
Près de 80% des patients de l’étude sont originaires de la province et ont moins la possibilité d’avoir une pharmacie à proximité.
La plupart des commandes sont donc livrées à domicile, permettant aux patients de ne pas avoir à
se déplacer afin d’obtenir leurs produits.

* Les données concernant les officines proviennent des statistiques de la Pharmacie Homéopathique de l’Europe, Paris 75008.

** Le terme senior est généralement employé à propos de personnes de plus de 60 ans.

A propos de Meilleures Pharmacies :
Fondée par Camille Noël, polytechnicien, Eric Myon, docteur en pharmacie et Eléonore Mulochot, directrice marketing, en Juin 2013, Meilleures Pharmacies rassemble les plus grandes officines françaises, chacunes reconnues pour une expertise dans une spécialité de la pharmacie. MeilleuresPharmacies.com permet d’acheter des médicaments sans ordonnance et de la parapharmacie en ligne au meilleur prix et de se faire livrer à domicile tout en bénéficiant de conseils personnalisés de pharmaciens.