L’élevage au cœur des problèmes environnementaux !

Contacter Commenter Site Web Page Web

Selon des études faites par l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’élevage est l’une des causes principales des problèmes d’environnement…

…la dégradation des terres, la perte de biodiversité, l’émission de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique et la pollution de l’atmosphère et des eaux.
A l’échelle mondiale, l’alimentation et l’entretien de bétail représentent jusqu’à 18% des émissions de gaz à effet de serre. En France, ce taux est à 11%. Les principales sources sont le rejet de gaz à effet de serre par les ruminants et la déforestation pour nourrir les bétails ainsi que pour faire des terres supplémentaires pour le bétail en élevage extensif.

Quelle est la crédibilité de ces études ?

Quels sont les outils utilisés pour faire ces études ? Ces derniers sont-ils fiables? Plusieurs sont les questions posées par les éleveurs et les spécialistes dans ce domaine.
Certains déclarent que ces chiffres sont un peu choquants et sont utilisés plutôt pour manipuler l’opinion publique. Ces derniers se concentrent plus sur la moitié pleine du verre en mettent plus en valeur les bienfaits de sur-stockage dans l’herbe qui favorise le stockage d’une partie du carbone émis notamment dans les prairies qui arrivent à stocker une quantité de gaz à effet de serre qui peut atteindre une tonne/hectare/an.
Pour d’autres, le but de ces chiffres est plutôt l’alerte de l’opinion publique sur la sur-consommation de viande. Ils veulent montrer qu’il y a une véritable aberration d’irriguer des cultures de céréales destinées à l’alimentation animale alors qu’ils pourraient être destinées à l’alimentation humaine.
Les avis à propos de ce sujet diffèrent d’une personne à une autre selon sa position dans la société et son intégration dans le système.

Concernant ce sujet, vous pouvez trouver un extrait du débat d’Arnaud Gauffier (Chargé de l’Agriculture durable au WWF France) et Patrick Bénézit (éleveur et vice-président de la Fédération Nationale Bovine) sur la-viande.fr.
Pour visionner le débat : http://www.la-viande.fr/cest-pas-tranche