L’amour de la viande vu par Joy Sorman

‘’Comment faisons-nous pour à la fois aimer les bêtes et vouloir les manger ?”…

Telle est la question centrale du roman « Comme une bête » de Joy Sorman - Collection Blanche aux éditions Gallimard - qui a su, à travers un travail de recherche extrêmement documenté et approfondi, retranscrire la passion qui anime les professionnels des métiers de la filière viande.

C’est en revenant sur le cheminement intellectuel de Pim le boucher, le personnage principal de son roman et dont la psychologie constitue l’un des points forts de cette fiction, que Joy Sorman a réussi à montrer le lien particulier qui unit le boucher à la bête et, plus particulièrement, l’homme à l’animal ; un lien dont elle explique les origines en détail dans son interview mise en ligne sur le site grand public dédié à la viande, site réalisé à l’initiative d’Interbev : l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes.

La-viande.fr, pour tout savoir

Le site la-viande.fr propose aux internautes une grande richesse d’information sur toutes les thématiques en rapport avec la viande dont notamment la cuisine, la nutrition et la santé, la sécurité sanitaire, l’élevage, les animaux, l’environnement, le bien-être animal, l’économie de la filière et la dimension culturelle de la viande. La-viande.fr étudie la place de la viande dans notre société au travers d’interviews de personnalités.

Le site complète son offre de contenus d’informations par une web TV avec plus de 180 vidéos mises en ligne, un espace de documentation comprenant plus d’une soixantaine de documents et de brochures téléchargeables et des centaines de recettes à base de viande afin d’informer de la manière la plus complète possible sur la filière bétail et viande.

Ce site grand public illustre le souhait d’Interbev d’être le reflet de la volonté des professionnels de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière, et de mieux appréhender les difficultés et mutations du secteur qui constitue l’une des premières activités économiques du pays. Interbev est l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée le 9 octobre 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière bétail et viandes. Son rôle est de défendre et valoriser les intérêts communs de l’élevage et des activités industrielles, artisanales et commerciales de la filière.