Mercateo augmente son chiffre d'affaires de 18% en 2012

Une croissance élevée et pérenne malgré un contexte économique tendu

Mercateo a réalisé un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros au titre de l’exercice 2012. Le leader européen de la plate-forme d’approvisionnement pour professionnels augmente son chiffre d’affaires de 18% par rapport à l’année précédente (2011 : 110 millions d’euros). Parallèlement à une croissance stable en Allemagne, l’entreprise dédiée aux professionnels poursuit son développement sur le marché international, grâce à sa présence dans douze pays européens. La plate-forme d’e-procurement y a doublé ses recettes avec une augmentation de 45%.

Mercateo a élargi de façon significative son assortiment de produits, afin de répondre à la demande croissante de ses clients en articles non-stratégiques sur Internet. Sur le site français www.mercateo.fr, près de 930.000 produits sont référencés. En Allemagne, le nombre d’articles a augmenté de 19%  en passant de 7 millions de produits en 2011 à 8,3 millions en 2012. Le groupe enregistre 120.000 nouveaux clients, ce qui porte le nombre de clients total à 980.000 soit une augmentation de près de 14%. 20.655.081 d’articles sont déjà en ligne sur l’ensemble des plates-formes européennes de Mercateo.

Avec 252 salariés, Mercateo est désormais représenté dans douze pays européens et a développé des filiales en France, Autriche, Hollande, République Tchèque, Pologne, Hongrie et Slovaquie, chaque filiale ayant son directeur, équipe et bureau.

«Nous sommes particulièrement fiers de notre croissance élevée et pérenne, compte tenu d’un contexte économique général difficile en 2012, au cours duquel l’économie allemande s’est vue ralentie au quatrième trimestre. Cela renforce notre idée selon laquelle le modèle économique de Mercateo croît, en défiant les tendances du marché, même en temps de crise.» déclare Peter Ledermann, Directeur Général de Mercateo AG.

Innovant et réactif aux besoins des clients

La direction de Mercateo voit dans son excellent résultat commercial une confirmation de sa stratégie, consistant à répondre rapidement aux exigences des clients professionnels. Selon Peter Ledermann, «Notre large assortiment avec ses informations produits détaillées ainsi que nos processus optimisés de la commande à la livraison, ont convaincu près d’un million de clients en Europe. Par ailleurs, les clients de Mercateo bénéficient d’améliorations constantes et de nouveaux développements, destinés à optimiser le processus d’approvisionnement. Sur la seule année 2011, nous avons développé trois nouvelles fonctions, grâce auxquelles nos clients pourront réaliser jusqu’à 40% d’économies sur leurs achats : il s’agit du circuit d’approbation Approve Now, de la fonction Cluster et de la Vente aux enchères ».

De belles perspectives de croissance dans le futur

« Mercateo a posé de solides jalons pour une croissance pérenne, souligne Peter Ledermann. Afin d’accompagner le boom naissant des solutions d’approvisionnement B2B, le groupe recrutera de nouveaux salariés en Allemagne et en Europe ».

Paris, le 23 avril 2012

Contact : presse@mercateo.fr