Tout savoir sur le câble HDMI

Contacter Commenter Site Web Page Web
Quelle longueur pour votre câble HDMI ? Comment faire la distinction entre toutes les normes de cordons HDMI ? J'ai une Playstation 3 ou une Xbox 360 : que dois-je choisir comme câble HDMI ? Suivez le guide !

Il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi la multitude de câbles HDMI proposés dans le commerce…

Variété des noms, des normes, des longueurs, des caractéristiques… On trouvera ainsi des cordons gainés, d’autres plaqués or, des gris, des noirs, des blancs, et bien d’autres encore. Marketing ? Oui, mais pas seulement.

Aujourd’hui, seules 5 normes sont officielles et définies par le consortium chargé du développement et de la promotion du HDMI. Les 3 principales sont les suivantes : le HDMI standard, le HDMI High Speed et le HDMI High Speed avec Ethernet.

Standard ou high-speed ?

Un câble HDMI standard convient pour la plupart des usages avec un décodeur TV ou un lecteur DVD traditionnel. C’est également un câble HDMI qui convient parfaitement aux consoles de jeu, vous n’aurez donc aucun problème à trouver un câble HDMI pas cher pour PS3. La résolution maximum supportée est le 1080i ou 720p.

Un câble HDMI High Speed peut supporter des résolutions de 1080p ou plus, ainsi que la 3D pour les plus chanceux d’entre-nous. C’est un câble HDMI conseillé pour les films en haute définition, comme par exemple ceux lus depuis un lecteur Blu Ray.

Le câble HDMI high speed avec ethernet est amené à se démocratiser : il est capable, en plus de l’image et de son, de transporter une connexion réseau, offrant de réjouissantes perspectives d’interconnexion entre nos différents appareils multimédias, comme par exemple une box et une “TV connectée”.

Un large choix d’adaptateurs et de câbles existe, pour convenir à la plupart des installations vidéo domestiques.