Comment créer des liens amicaux

Contacter Commenter Site Web Page Web
Pour ne pas rester seul et sortir de la solitude, il est important de se faire des amis. Oui mais voila, comment s'y prendre pour créer son réseau d'amis, quels sont les conseils à appliquer pour être plus entouré ? Des réponses dans cet article.

Créer des liens d’amitié

Allons droit au but : Pour être bien entouré d’un cercle social dynamique, de gens avec qui on pourra échanger et sur qui on pourra compte, on peut se demander pourquoi suis je seul, mal ou peu entouré ? Pourquoi ai-je tant de difficulté à créer des liens solides ? Qu’est-ce qui, dans mon comportement ou mon caractère fait que je suis seul le plus souvent et que mes relations amicales ne durent pas ?

Une remise en cause est souvent bénéfique mais dans cet article, nous allons plutôt aborder comment sortir de cette solitude, comment mieux s’entourer et tisser des liens solides avec les personnes qui nous entourent.

Pour certaine personne, avoir des amis est comme une évidence et ils ne font aucun effort pour en avoir, ils viennent à eux naturellement, ou c’est l’impression qu’on en a. En vérité, ce n’est pas une fatalité. C’est personnes on une empathie naturelle. C’est un peu comme le rire communicateur !

Que ce soit par timidité ou par isolement, à la suite d’une mutation, d’un déménagement ou d’une séparation, on peu très facilement se retrouver seul et couper les liens qui nous liaient à nos amis.

Comment avoir des amis

Tout le monde le sait : l’amitié entre deux ou plusieurs personnes permet d’avoir une vie sociale plus équilibrée et sortir de sa solitude, sortir de l’isolement.

Et il n’est pas si compliqué de se faire de nouveaux amis pour peu qu’on s’en donne la peine et avec très peu d’efforts mais avec une certaine assiduité quotidienne.

Dans l’ordre, on pourrait dire qu’il faut :

  1. Créer des opportunités en sortant plus souvent
  2. Avoir le réflexe d’aller vers les autres
  3. Ne pas hésitez à tisser du lien social et rencontrer de nouvelles personnes.

1. Créer des opportunités en sortant plus souvent

Dans la plupart des cas, les gens passent à côté des opportunités qui sont sur leur chemin et ne se rendent pas compte de l’importance de provoquer des rencontres.

Et comme en restant chez soi, on ne risque pas de croisé grand monde, surtout si on vit seul, il va donc falloir se faire un peu violence, prendre le taureau par les cornes et se “forcer” à sortir de chez soi.

Comme dans toute chose, c’est la première fois qui est le plus difficile. C’est une fois que cette étape est franchie que les portes s’ouvrent à de nouvelles possibilités de rencontres amicales. Il faut donc sortir de chez soi, c’est le B à Ba. Et comme il semble que vous ne soyez pas habitué à cela, faites au plus simple. Commencer par prendre un verre au bar du quartier après votre travail, ou faite une balade dans un endroit qui vous plait. Rester proche de votre habitation dans un premier temps, viser les endroits facile d’accès où vous aurez plus de chances de croiser du monde.

Si vous aimez le foot par exemple, vous savez que de nombreux bars diffusent les matchs sur grands écrans. Pourquoi ne pas tenter une intrusion ?

D’autres possibilités comme les associations de loisirs culturels ou sportifs peuvent retenir votre attention. Le maitre mot est de faire ce qui vous plait et qui vous attire.

Plus vous renouvelez vos sorties et plus vos chances de rencontres s’agrandissent, pensez-y !

2. Avoir le réflexe d’aller vers les autres

Vous voila dehors mais vous avez le sentiment que ça ne suffit pas à faire des rencontres et vous avez raison. Votre état d’esprit doit être ouvert et un peu opportuniste. Vous savez que vous êtes quelqu’un de bien, de sympathique, d’agréable… mais les gens le savent-ils ?

Armé de votre plus beau sourire et de votre bonne humeur, vous attirerez naturellement les regards vers vous. Car dites vous bien que les autres aussi aiment voir de nouvelles têtes et pas des gens tristes, moroses, fermés et peu souriants et ils apprécieront que vous leur adressiez la parole naturellement, normalement, comme si vous étiez en terrain connu.

Une réflexion drôle, une plaisanterie bien à propos peu provoquer une discussion ou au moins un premier contact.

3. Ne pas hésitez à tisser du lien social et rencontrer de nouvelles personnes.

Bien, vous avez pris les devants, êtes sorti de chez vous, adressez la parole à plusieurs personnes et ça c’est plutôt bien passé… pourtant, une chose bloque. Vous n’avez pas réussi à aller plus loin malgré vos efforts de communication.

Vous n’imaginiez pas vous faire pleins de relations en sortant une seul fois n’est ce pas ?

Non, car maintenant, vous allez devoir répéter régulièrement la ou les sorties qui vous ont permis de côtoyer ces nouvelles personnes. C’est petit à petit que les liens vont se tisser et non pas du jour au lendemain par un simple claquement de doigts. Rendez-vous à nouveau dans ce bar, ce pub ou sur cette terrasse, continuez  “naturellement” à parler avec les autres personnes présentes.

Vous avez des centres d’intérêts commun qui ne demandent qu’a être mis au grand jour.

C’est essentiel pour aller plus loin car les liens d’amitiés peuvent naitre en partageant des activités ou en s’apercevant qu’on a plus de centres d’intérêts ou de similarité avec quelqu’un. Ça peut très bien être des choses désagréable qui vous lient, comme une séparation ou autre difficulté de la vie ou des enfants qui ont le même âge et fréquentent la même école.

Il y a donc plusieurs terrains d’entente possibles mais dans tout les cas, les étapes sont similaires et pour se faire des amis, il faut d’abord apprendre à se connaitre vraiment en multipliant les discussions. Tout le monde ne parle pas aussi facilement à des inconnus et il est normal que des liens d’amitié prennent le temps de murir, à leurs rythmes.

Pour conclure :

Vous avez du mal à vous faire des amis, à créer des liens durables ou au contraire, vous êtes toujours très entouré d’amis ?  Donnez nous vos bons tuyaux, vos méthodes qui vous permettent d’être bien entouré et d’avoir une vie social agréable et riche de contacts.