Bâche sur mesure : que signifie le grammage ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Sur les sites spécialisés de bâche sur mesure en PVC, il est souvent fait référence au grammage. Mais qu'est-ce que cette information indique vraiment ?

En parcourant Internet à la recherche d’une bâche sur mesure, on est très vite confronté à deux problèmes. Tout d’abord, la quantité de sites qui proposent ce type de produit (la bâche en elle-même) et de service (la découpe sur mesure) : ils sont très nombreux.

Ensuite, lorsque le site et le professionnel ont été choisis, se pose la question de la qualité. Les fabricants donnent souvent le choix entre différentes matières, avec des noms pas toujours très explicites sur leurs caractéristiques. Par exemple, on lit souvent qu’une bâche sur mesure peut être confectionnée avec du PVC de 640 grammes. Il faut bien comprendre que cette information concerne le poids du PVC au mètre carré. Ainsi, pour une pergola dont les dimensions sont de 3 mètres de profondeur sur 6 mètres de long, soit 18 mètres carrés, la bâche sur mesure pèsera plus de 11 kilogrammes. Ceci, encore une fois, pour un PVC dit de 640 grammes : il en existe des plus épais, donc plus lourds, comme le 900g. Celui-ci est utilisé pour les bâches pour remorque de poids lourds : il est donc très résistant mais également très lourd. Pour la même pergola que précédemment, le poids total de la bâche serait de plus de 16kg. C’est un paramètre à prendre en compte, ne serait-ce que pour l’installation.

On l’aura compris, le grammage est un indicateur de la qualité - et du poids - du PVC. Toutefois, à grammage égal, les techniques industrielles de fabrication sont également à prendre en compte. C’est pourquoi un coup de téléphone au propriétaire du site est souvent une bonne idée, pour savoir si le PVC et la main d’oeuvre bénéficient d’une éventuelle garantie. Lui demander d’où provient le PVC peut aussi s’avérer utile. Il est envisageable que, comme pour l’acier, certaines régions du monde soient soumises à des réglementations plus souples que celles en vigueur en Europe.