Bassin de jardin : la bâche au coeur de l’aménagement

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le choix de la bâche est essentiel, pour l'aménagement d'un bassin de jardin réussi. Choisissez la qualité pour un vrai retour sur investissement.

Les bassins de jardin ont de plus en plus la côte auprès des particuliers. Ceci n’a rien d’étonnant car ce type d’installation apporte deux grands bénéfices à leurs heureux propriétaires.

Quiétude d’esprit

Se plonger dans la contemplation de poissons colorés et leur ballet aquatique est une grande source de quiétude et d’apaisement. En période de stress ou plus simplement à la fin d’une grosse période de travail, la simple vue calme et silencieuse de poissons rouges ou de carpes Koï dansant lentement entre deux eaux du bassin de jardin apporte une réelle paix de l’esprit. Cet effet relaxant fonctionne d’ailleurs tout aussi bien sur les adultes en mal de sérénité que sur les enfants, qui découvriront en plus un nouveau rapport à la nature et aux animaux.

Plus-value immobilière

Plus pragmatiquement, aménager un bassin de jardin chez soi augmente la valeur immobilière de la maison et cette installation apporte un indéniable cachet qui pourra amener à conclure une vente beaucoup plus rapidement. Comme une piscine, naturelle ou pas, un bassin aménagé avec poissons et plantes aquatiques est un réel argument commercial au moment de mettre sa maison en vente. Il permet de faire passer le bien de la catégorie “maison individuelle” à “petit paradis sur terre”.

La membrane d’étanchéité

Plus le bassin de jardin a une taille respectacle, et plus les deux bénéfices précédents sont importants. Cet aménagement ne se contentera pas d’un simple bassin en résine pré-formé de taille modeste. Pour aménager un bassin conséquent, la seule solution est de creuser le volume du bassin puis de mettre en place un dispositif d’étanchéité par géomembrane. Cette installation ne sera un vrai succès que si l’on utilise une bâche en EPDM, la seule solution satisfaisante à long terme pour aménager un bassin de jardin. La bâche est vraiment au coeur du dispositif est devra être sélectionnée et installée avec soin, quitte à faire appel à un professionnel pour la pose.