Sur Steam : une Visual Novel parlant de l’autisme!

Contacter Commenter Site Web Page Web

Résumé.

Les Quatre Alices | The Four Alices a été lancé sur Steam en août 2017. Cette courte Visual Novel, créée par Mia Blais-Côté, une jeune femme autiste, parle de son syndrome de façon touchante et réfléchie. Le jeu a été conçu avec le programme RPG Maker MV et il est disponible pour les PC – Windows 64 bits.

L’histoire du jeu est celle d’une jeune fille solitaire qui rencontre une mystérieuse adolescente rousse près d’un feu de camp dans une forêt sombre. L’adolescente, Alice Lorange, lui raconte une histoire tellement loufoque qu’elle ne peut pas être vraie, et pourtant…

Cette Visual Novel a plusieurs fins (3 mauvaises, 1 bonne) et il y a des Succès Steam après les avoir toutes obtenues. Il y a aussi des Succès pour jouer au jeu dans plusieurs langues. Le support manette partielle est aussi disponible. Les Quatre Alices | The Four Alices peut être joué dans plusieurs langues. La liste : Français, Anglais, Espagnol, Portugais du Brésil, Allemand, Italien et Norvégien.

Qu’est-ce qu’une Visual Novel?

Un type de jeu vidéo, très populaire au Japon. Il se concentre plus sur sa narration que sur la jouabilité. Les Visual Novels peuvent se comparer à un roman illustré, avec de la musique d’ambiance. Certaines d’entre elles, dont Les Quatre Alices | The Four Alices, ont des choix qui peuvent changer le déroulement et la fin de l’histoire.

À propos de l’auteur, Mia Blais-Côté

Mia Blais-Côté est une jeune Québécoise de 28 ans. Elle habite à Sept-Îles et elle a été diagnostiquée autiste (TSA) à ses 18 ans. Cela a causé beaucoup de changement dans sa vie, mais cela n’a pas affecté son amour pour les jeux vidéo et l’écriture. Mia a remarqué qu’il y a trop peu de jeux vidéo qui abordent l’autisme et, étant elle-même autiste, elle voulait en parler dans une Visual Novel. Mais elle ne voulait pas que sa création soit trop «éducative» (genre cour d’école), «surdramatisée» (l’autisme ce n’est pas que du tragique!) et «ennuyeuse» (qui voudrais jouer à un jeu ennuyeux?). Elle voulait écrire une histoire universelle que tout le monde puisse apprécié, autisme ou pas. Les Quatre Alices | The Four Alices est son premier projet commercial sur Steam. Son public cible sont les fans de Visual Novel, les joueurs plus «casual» et les gens qui veulent en apprendre plus sur l’autisme tout en lisant une histoire captivante.

Des liens utiles.

Acheter le jeu sur Steam : http://store.steampowered.com/app/669280/

Page Facebook : https://www.facebook.com/MiaLQA/

IndieDB : http://www.indiedb.com/games/les-quatre-alices-the-four-alices

Visual Novel Data Base : https://vndb.org/v21983

Vidéo YouTube (anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=Na7wesAoD7o